Glycosylation
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, substitution d'une molécule par un ou plusieurs groupements glycosyl
"glycosylation" dans l'encyclopédie
-
ANTICORPS MONOCLONAUX
- Écrit par Michel MAUGRAS et Jean-Luc TEILLAUD
- 11 755 mots
La maîtrise accrue de leur stabilité et de leur repliement dans divers systèmes cellulaires de production (baculovirus, bactéries, levures, cellules de mammifères), celle de la glycosylation de leurs régions constantes, ou de leur production en masse par des plantes transgéniques ou dans le lait d'animaux transgéniques est l'objet d'une compétition intense entre différentes firmes de biotechnologie.
-
ENCÉPHALOPATHIES SPONGIFORMES
- Écrit par Dominique DORMONT
- 36 289 mots
- 3 médias
Chez l'homme, elle compte 253 acides aminés, comprend 2 sites putatifs de glycosylation – la protéine peut donc se présenter sous 3 formes selon son niveau de glycosylation – et sa portion C-terminale comporte le site d'accrochage d'un glycosylphosphatidyl inositol (GPI) permettant l'ancrage de la protéine à la face externe de la membrane plasmique.
-
COLLAGÈNE
- Écrit par Ladislas ROBERT
- 18 886 mots
- 4 médias
Au fur et à mesure que la chaîne pro-alpha est synthétisée, la proline hydroxylase et la lysine hydroxylase transforment immédiatement le nombre (précisément déterminé) des résidus de proline et de lysine en hydroxyproline, voire en hydroxylysine et ce n'est qu'après la terminaison de ces hydroxylations suivie de la glycosylation d'une partie des hydroxylysines que la chaîne pro-alpha peut quitter les complexes ribosomaux (polysomes).
-
VIEILLISSEMENT
- Écrit par Claude JEANDEL et Marc PASCAUD
- 65 279 mots
- 7 médias
La glycosylation des protéines du cristallin de l'œil est impliquée dans le développement de la cataracte. Des protéines glycosylées affectant la membrane des capillaires sanguins seraient impliquées dans le développement de l'athérosclérose. Le diabète sucré, qui est caractérisé par une augmentation de la concentration du glucose sanguin – normalement 1 g/l –, accroît la glycosylation des protéines (d'où détection de la teneur du sang en hémoglobine glyquée pour suivre l'évolution d'un diabète).
-
VITAMINES
- Écrit par Marc PASCAUD
- 26 214 mots
- 6 médias
Le dérivé actif rétinyl-phosphate intervient, à un stade post-synthèse protéique, dans la glycosylation (sucre mannose) des protéines. Quant à la forme acide rétinoïque, non susceptible d'être réduite en rétinal et rétinol, elle paraît spécifiquement impliquée dans la maturation cellulaire d'où son intérêt dans la thérapeutique de certains cancers.