Glyoxylique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biochimie, * cycle glyoxylique : conversion métabolique des lipides de réserve en glucides solubles lors de la germination de certaines graines (ricin, tournesol)
"glyoxylique" dans l'encyclopédie
-
GLYOXYSOME
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 4 052 mots
Cette conversion s'effectue par l'intermédiaire d'un cycle métabolique particulier, le cycle glyoxylique, qui se déroule entièrement à l'intérieur d'un petit organite cellulaire spécialisé dans ce travail : le glyoxysome. Cycle glyoxylique et glyoxysome ont été découverts par le biologiste H. Beevers de l'université de Californie, vers 1965, dans l'albumen des graines de ricin.
-
PHOTORESPIRATION
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 4 999 mots
L'acide glycolique (CH2OH—COOH) y est oxydé en acide glyoxylique (CHO—COOH) et eau oxygénée (cette dernière est décomposée par la catalase). L'acide glyoxylique peut être détruit, réutilisé ou après transamination donner naissance à du glycocolle. Deux molécules de glycocolle peuvent être oxydées en sérine à l'intérieur des mitochondries, d'où le dégagement du CO2 photorespiratoire.
-
GERMINATION
- Écrit par Paul ROLLIN
- 9 806 mots
Les mitochondries, extraites de semences sèches, ont une très faible « activité » respiratoire, ce qui pose le problème de la formation ou de l'activation, dès l'imbibition des graines, des enzymes respiratoires, notamment de l'isocitritase et de la malate synthétase, fondamentales pour le fonctionnement du cycle glyoxylique. Il semble que beaucoup d'enzymes soient présentes dans les graines sèches sous une forme inactive.
-
MÉTABOLISME
- Écrit par Paul DI COSTANZO, Charles KAYSER et Jo NORDMANN
- 46 120 mots
- 9 médias
Pour les plantes qui utilisent les graisses de réserve pour des synthèses, ainsi que pour les micro-organismes dont la croissance dépend de la fourniture d'acides gras ou dont l'acide acétique est la source exclusive de carbone, le système métabolique central est complété par le cycle glyoxylique, variante du cycle de Krebs, avec lequel il coexiste.
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves végétales
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 47 390 mots
- 13 médias
Les glyoxysomes sont des organites discrets (de 0,2 à 1,5 μm de diamètre) contenant l'assortiment complet des enzymes entrant dans le cycle glyoxylique notamment les deux enzymes clés de ce cycle : l'isocitrate-lyase et la malate-synthétase. Limités par une membrane simple, ils apparaissent dès le début de la germination. Étroitement associés aux corps lipidiques et aux mitochondries pour gouverner la transformation des lipides en sucres (gluconéogenèse), ils alimenteront ainsi la respiration mitochondriale.