Glyphe
- Nom masculin singulier
Définition
- en architecture, ornement architectural constitué par une ligne creuse
"glyphe" dans l'encyclopédie
-
CHAC
- Écrit par Marie-France FAUVET
- 1 078 mots
Comme tous les dieux maya, il est symbolisé par un glyphe : le sien est soit un œil, soit un T. Au Yucatán, région particulièrement sèche du Mexique, il entre dans la composition des principaux motifs décoratifs de la plupart des grands monuments. Il est également fréquemment représenté dans les codex maya. On donne le nom de chac aux quatre assistants qui aident le prêtre au cours des cérémonies religieuses qui comportent un sacrifice humain.
-
NAKUM SITE ARCHÉOLOGIQUE DE, Guatemala
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 1 734 mots
On y a aussi trouvé quatre cent soixante perles de jade et de coquillage et un pectoral long de 10,6 centimètres porteur du glyphe emblème de Yaxhá, ce qui suggère des liens entre les deux cités. La tombe 1, datée du viie siècle, surmonte une crypte où les fouilles ont mis au jour la tombe 2. Elle accueillait un individu adulte de sexe féminin, dont le crâne a été déposé dans un récipient polychrome, recouvert d'un autre plat.
-
SOUSTELLE JACQUES (1912-1990)
- Écrit par Christian DUVERGER
- 6 750 mots
- 1 média
Sur la poignée de son épée, l'académicien avait fait graver d'un côté un aigle dévorant un serpent, de l'autre un croissant : le glyphe de Mexico-Tenochtitlán et l'emblème de l'Algérie. Deux symboles accolés pour deux vies parallèles.
-
PÂQUES ÎLE DE
- Écrit par Michel ORLIAC
- 25 412 mots
- 2 médias
Au premier glyphe est accolé un signe phallique dirigé vers le second glyphe, le produit de cet éventuel accouplement serait représenté par le troisième glyphe. Il semble que ce soit une des multiples clés de déchiffrement d'un système complexe mais elle ne permet toutefois pas, à elle seule, de le traduire. Konstantin Pozdniakov a montré que la fréquence d'occurrence des différents glyphes correspond à celle des syllabes de la langue pascuane.
-
AZTÈQUES
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA, Alexandra BIAR et Mireille SIMONI
- 69 191 mots
- 22 médias
Une fois encore, c'est un glyphe, « 4-Roseau », qui indique 1431 comme date de construction. L'empire aztèque atteint son apogée pendant la phase IVa, vers 1454. Celle-ci se caractérise par la richesse de l'édifice et celle des offrandes provenant de contrées lointaines, comme le Guerrero et la région d’Oaxaca, dans le Sud-Est mexicain. La phase IVb, marquée par les nombreuses conquêtes, est datée de 1469, comme l'indique le glyphe « 3-Maison ».