Glyptothèque
- Nom féminin singulier
Définition
- collection de pierres fines antiques gravées
"glyptothèque" dans l'encyclopédie
-
KLENZE LEO VON (1784-1864)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 845 mots
Les volumes, particulièrement les volumes intérieurs, sont d'une qualité remarquable dans leur clarté d'enchaînement : ainsi les salles voûtées de l'Ancienne Pinacothèque (1826-1833) ou celle de la Glyptothèque, avec leurs coupoles surbaissées et leurs arcs à caissons. Il ne faudrait d'ailleurs pas faire de Klenze le parangon d'un style à la grecque.
-
THORVALDSEN BERTEL (1768 ou 1770-1844)
- Écrit par Jacques de CASO
- 1 925 mots
- 1 média
Artiste cultivé, sculpteur de talent (il fut chargé de la restauration des frontons du temple dorique d'Athéna Aphaia dans l'île d'Égine, les sculptures conservées à la glyptothèque de Munich ont été l'objet d'une dérestauration dirigée par Dieter Ohly de 1962 à 1971), improvisateur doué comme en témoignent ses esquisses, Thorvaldsen partagea son existence entre le Danemark et Rome où il passa près de quarante ans et où il devint presque l'égal de Canova à une époque où la sculpture représentait pour beaucoup la forme la plus élevée de la création artistique.
-
EUPHRANOR (actif entre 370 av. J.-C. et 325 av. J.-C. env.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 775 mots
Comme Pline (XXXIV, 78) mentionne aussi de lui un groupe d'Alexandre et de Philippe sur un quadrige, on lui a attribué l'original de l'Alexandre Rondanini (Glyptothèque, inv. 298, Munich) qui représente le conquérant montant en char. Le fils d'Euphranor, Sostratos, fut lui aussi sculpteur : trois bases de statue portant sa signature ont été trouvées à Athènes.
-
LOUIS Ier (1786-1868) roi de Bavière (1825-1848)
- Écrit par Fernand L'HUILLIER
- 2 273 mots
von Gärtner construisent, imposante et froide, une ville dans la ville (Pinacothèque, Glyptothèque, palais de la Ludwigstrasse) que son successeur Maximilien II achèvera (les Propylées, à partir de 1854). Il est aussi le promoteur d'une politique qui doit faire de Munich le foyer spirituel de l'Allemagne et de la nouvelle Contre-Réforme. Dans un « printemps monastique » renaissent maintes abbayes et reparaissent les bénédictines et les capucins.
-
AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 6 658 mots
La statue d'Héra (type Borghèse de la Glyptothèque Ny Carlsberg de Copenhague), la frise du temple d'Athéna Niké sur l'Acropole (vers ~ 420), le groupe de Déméter et Coré (types de Déméter du Capitole et de Coré du Latran), la statue d'Aphrodite (type Doria-Pamphili) sont autant d'étapes de cette évolution, qui trouve son aboutissement dans les reliefs de la balustrade du temple d'Athéna Niké, dernière œuvre réalisée sur l'Acropole, vers ~410, avant l'effondrement d'Athènes.