Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Gnôsis

  • Nom féminin invariant en nombre

Définition

  1. (mot grec) savoir, connaissance apportée par Dieu

"gnôsis" dans l'encyclopédie

  • JÑĀNA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 2 024 mots

    Il existe cependant un autre type de connaissance (en sanskrit jñāna, qui correspond au grec gnôsis) relevant non plus de l'activité mentale (manas), dont le siège est le cerveau, mais de l'intuition intellectuelle, dont l'organe (buddhi, « l'intelligence ») est situé dans le cœur. Lorsque, grâce à la direction spirituelle du maître (guru) qui l'a initié, le sujet parvient à « voir » avec « l'œil du cœur », la révélation qu'il obtient ainsi (et qui est souvent comparée à une « illumination ») provoque une mutation de son être ; l'équation entre l'« âme » (ātman) et l'absolu (brahman) est alors « réalisée » (de virtuelle qu'elle était, elle devient réelle), et cette réalisation constitue en elle-même le salut, toujours conçu comme une délivrance (mokṣa) des liens de l'existence.

  • CHEMIN, symbolisme

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 4 913 mots

    Cette traversée symbolique de tous les plans de l'existence est voie de connaissance (gnôsis, jnâna), passage à travers les différents niveaux de conscience, chemin de nous-même vers nous-même.

  • JONAS HANS (1903-1993)

    • Écrit par Nicolas TERTULIAN
    • 7 013 mots

    Les premiers travaux de Jonas portent sur Le Concept de gnose (titre de la dissertation avec laquelle il obtient le titre de docteur en philosophie) et sur Augustin et le problème paulinien de la liberté (1930), mais son premier grand livre est Gnosis und spätantiker Geist (La Gnose et l'esprit de l'Antiquité tardive), dont le premier tome paraît en 1934 à Göttingen, dans une collection dirigée par Rudolf Bultmann.

  • LUMIÈRE & TÉNÈBRES

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 7 212 mots

    Tout au bout du chemin de connaissance (Gnôsis, Jnāna), la lumière-orientation symbolise finalement la brusque éclaircie de la contemplation, comme ouverture de l'instant sur l'éternité (cf. A. Coomaraswamy), disparition de la durée du moi, apparition de la présence du soi. Enfin, lumière et ténèbres déterminent un troisième axe de symbolisation, celui de la transformation de la réalité.

  • CASEL dom ODON (1886-1948)

    • Écrit par André GOZIER
    • 2 758 mots

    Glaube, Gnosis und Mysterium (1941), son dernier ouvrage important, est un essai de prolégomène à toute science du rite considéré dans son rapport avec le mystère chrétien fondamental. La très haute idée que dom Casel se fait de la liturgie se diffuse alors de plus en plus, même si bien souvent elle n'est acceptée qu'avec de nombreuses réserves. Et son œuvre constitua, en la matière, un des plus beaux efforts de systématisation ; elle devait jouer un rôle de ferment.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.