Gnathostome
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, sous-ordre d'oursins possédant un appareil masticateur bien développé
"gnathostome" dans l'encyclopédie
-
GNATHOSTOMES
- Écrit par Philippe JANVIER
- 11 785 mots
- 2 médias
Les gnathostomes (du gr. gnathos, mâchoire, et stoma, bouche) représentent un groupe majeur de vertébrés défini par la présence de mâchoires fonctionnant verticalement et généralement pourvues de dents, telles nos propres mâchoires. Dans la nature actuelle, les gnathostomes comprennent environ 50 800 espèces, comprenant la plupart des poissons, mais aussi tous les tétrapodes (cf.
-
CYCLOSTOMES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT et Philippe JANVIER
- 15 015 mots
- 3 médias
Les recherches paléontologiques et anatomiques montrent en effet que les vertébrés ont dû, au cours de leur évolution, franchir l'étape agnathe avant d'arriver à l'étape gnathostome (présence des deux mâchoires). Du reste, certains vertébrés fossiles, bien que sans mâchoires, apparaissent désormais comme plus proches parents des vertébrés à mâchoires que des cyclostomes actuels (cf.
-
OURSINS
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 24 077 mots
- 4 médias
Au début du Secondaire, les oursins subissent une sorte de crise, puis ils se multiplient et se diversifient à nouveau dans trois directions : l'oursin régulier endocyclique donnera l'oursin régulier exocyclique (le périprocte est sorti du calice), qui lui-même sera à l'origine de l'oursin irrégulier ; l'oursin pourvu d'un appareil masticateur (Gnathostome) donnera un oursin qui en sera dépourvu (Agnathostome) ; l'oursin à incisures péristomiennes permettant le passage des branchies (Glyphostomes) évoluera vers un type dépourvu d'incisures et de branchies (Aglyphostomes).
-
VERTÉBRÉS
- Écrit par Charles DEVILLERS et Philippe JANVIER
- 53 547 mots
- 4 médias
l'impulsion évolutive ; est-elle en relation causale avec l'acquisition de l'état gnathostome ? On l'ignore, mais il est de fait qu'à côté de l'humble radiation évolutive des Agnathes celles des autres Vertébrés sont fastueuses. La conquête du milieu terrestre fait perdre au pharynx sa seconde fonction, respiratoire, et le poumon, autre dérivé du tube digestif, le remplace.