Gneiss
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en minéralogie, roche métamorphique constituée de mica, de quartz et de feldspath
"gneiss" dans l'encyclopédie
-
MALPASSET RUPTURE DU BARRAGE DE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 617 mots
Lorsque le gneiss, comme d'autres roches métamorphiques, est dilaté par l'eau contenue dans les pores, sa perméabilité augmente ; mais, si cette roche est soumise à une forte pression (en l'occurrence celle exercée par le barrage), elle devient quasi imperméable. Ainsi, l'eau s'accumula dans le gneiss jusqu'à l'aplomb du barrage où une formidable surpression finit par faire expulser les roches sur lesquelles était construit l'ouvrage.
-
ROCHES (Classification) Roches métamorphiques
- Écrit par Gérard GUITARD
- 23 932 mots
- 8 médias
Gneiss Les tectonites métamorphiques principalement formés de quartz et de feldspaths, exprimés macroscopiquement, à schistosité ou foliation plus ou moins marquée, de grain grossier ou moyen, sont appelés des gneiss. Les gneiss sont habituellement désignés selon la nature des autres minéraux de la roche : gneiss à biotite, à grenat, à sillimanite, à cordiérite, à orthopyroxène, à riebeckite, etc.
-
MIGMATITES
- Écrit par Michel PRUNAC
- 2 291 mots
L'origine des migmatites serait, selon les auteurs, soit liée à la réorganisation et à la ségrégation des leucosomes (filons de granitoïde) sur place à partir d'un gneiss, soit liée à un apport extérieur de matière se mettant en place dans le gneiss.
-
GRANIT
- Écrit par Michèle LE GOAZIGO
- 227 mots
Roche dure, résistante, susceptible d'être polie, baptisée granit par les carriers : dans cette acception, n'importe quel faciès pétrographique consolidé (craie, gneiss, granite) peut être un granit au sens commercial du terme.
-
ARCHÉEN
- Écrit par Hervé MARTIN
- 16 691 mots
- 5 médias
Les roches les plus anciennes et qui affleurent sur de vastes surfaces (près de 3 000 km2) sont les gneiss d'Amitsôq au Groenland (photo 1). Il s'agit d'anciennes roches magmatiques (granitoïdes) aujourd'hui transformées en gneiss par métamorphisme. Leur mise en place date de 3,822 ± 0,005 Ga. Des volumes moins importants de roches volcaniques et sédimentaires sont localement associés à ces gneiss d'Amitsôq : il s'agit des formations d'Isua et d'Akilia dont l'âge est de 3,872 ± 0,010 Ga.