Gneissique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en minéralogie, qui ressemble au gneiss, roche métamorphique constituée de mica, de quartz et de feldspath
"gneissique" dans l'encyclopédie
-
BANGALORE
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 1 613 mots
- 2 médias
Ville de l'Union indienne, située au centre de la partie méridionale de la péninsule, sur un grand plateau granito-gneissique connu sous le nom de plateau de Mysore (ou Maïssour). Elle est l'une des deux capitales historiques de l'État de Mysore, l'un des plus importants du sud de l'Inde dans l'histoire contemporaine, qui est devenu l'État de Karnātaka en 1973.
-
MADHYA PRADESH
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 5 252 mots
- 1 média
Le sous-sol est granito-gneissique pour l'essentiel et les roches ont été décomposées par le climat très pluvieux pour donner des sols latéritiques assez médiocres. Aussi la région n'a-t-elle pas attiré les populations d'agriculteurs hindouistes et a-t-elle servi de refuge à des populations anciennes, appelées parfois, en Inde, les adivasis (littéralement : « anciens habitants »), ou encore des populations « tribales » dont l'organisation sociale n'est pas fondée sur la caste.
-
ARCHÉEN
- Écrit par Hervé MARTIN
- 16 691 mots
- 5 médias
Composition des terrains archéens Indépendamment de leur âge et de leur localisation géographique, tous les terrains archéens possèdent les mêmes associations lithologiques : un socle granito-gneissique, des ceintures de roches vertes et des granites tardifs. Le socle granito-gneissique Représentant environ 80 p. 100 des terrains archéens, le socle granito-gneissique est généralement constitués de gneiss gris, c'est-à-dire d'anciens granitoïdes déformés et métamorphisés.
-
YONNE
- Écrit par Marcel-M. CHARTIER
- 2 898 mots
- 1 média
Il s'étend sur deux domaines géologiques différents : le massif gneissique et granitique du Morvan, les plaines et plateaux sédimentaires de basse Bourgogne et de Champagne méridionale. Près de la moitié de la surface est formée de terrains réputés perméables. La répartition du relief montre que 3 155 kilomètres carrés (29 p. 100) ont une altitude supérieure à 300 mètres, dont 194 kilomètres carrés (1,8 p.
-
MAHĀRĀSHTRA
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 5 061 mots
- 1 média
En effet, la civilisation mahrātte a atteint dans l'Est une région qui, géographiquement, appartient au domaine humide à sous-sol gneissique du nord-est de la péninsule : c'est le Vidharba, autour de Nagpur, pays de collines arrondies plus que de plateaux, où le riz tient une place notable dans le système de culture, et qui de surcroît subit moins nettement l'influence de Bombay.