Gnetum
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante grimpante des forêts tropicales
Synonyme
- gnète
"gnetum" dans l'encyclopédie
-
GNÉTOPHYTES
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE
- 9 563 mots
- 3 médias
Gnetum Les Gnetum sont des arbres, des buissons ou, plus souvent, des lianes des régions tropicales humides. Leurs feuilles opposées, pétiolées, de type dicotylédone, à nervation réticulée, leurs stomates syndétochéiles (avec cellules subsidiaires apparentées aux cellules stomatiques), les laticifères de l'écorce et de la moelle, les vaisseaux à perforations apicales uniques mêlés à du parenchyme ligneux, les tubes criblés libériens encadrés de files radiales de cellules compagnes représentent autant de caractères évolués.
-
GYMNOSPERMES
- Écrit par Sophie NADOT et Hervé SAUQUET
- 22 002 mots
- 7 médias
Gnetales Le groupe des Gnetales (Gnétales en français), également appelé Gnétophytes (en latin Gnetophyta), est composé d’environ cent espèces en seulement trois genres, Gnetum, Welwitschia et Ephedra. Les espèces du genre Gnetum sont exclusivement tropicales, ce sont des arbustes ou des lianes, dioïques ou monoïques. Celles du genre Ephedra sont des arbustes ou des herbacées distribués dans les zones du globe à climat méditerranéen.
-
EMBRYOLOGIE VÉGÉTALE
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE
- 11 639 mots
- 2 médias
Chez les plantes à ovules nus que sont les Préspermaphytes (Cycadaceae et ginkgo) et les Spermaphytes Gymnospermes, l'embryogenèse débute (sauf chez Sequoia, Gnetum et Welwitschia) par un stade (cœnocytique) où les noyaux sont dits libres, car la première apparition de parois cellulaires est différée jusqu'après la formation de 8 noyaux le plus souvent, mais dans certains genres de 16, 32 (Podocarpus), 64 (Araucaria), 256 (Ginkgo) et jusqu'à 2 048 (cycas), c'est-à-dire 211, résultat de onze mitoses diploïdes simultanées après celle du zygote.
-
ÉQUATORIAL MILIEU
- Écrit par François DURAND-DASTÈS, Yves GAUTIER et Emmanuelle GRUNDMANN
- 35 070 mots
- 6 médias
Les premières pendent librement des arbres comme les rotins – des palmiers-lianes très répandus en Asie du Sud-Est – ou les Gnetum, après avoir utilisé d'abord un tronc comme support ou bien après avoir germé en hauteur sur une branche à partir d'une graine issue de fèces d'un animal. Ce dernier cas est illustré par le figuier étrangleur (genre Ficus) qui se développe alors du haut vers le bas et non du bas vers le haut comme la plupart des végétaux.