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Gnome

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. génie difforme chargé de conserver les trésors de la terre
  2. personne petite et difforme

"gnome" dans l'encyclopédie

  • ROQUES PIERRE AUGUSTE (1856-1920)

    • Écrit par Bernard MARCK
    • 4 270 mots
    • 1 média

    Les épreuves de ce concours se déroulent à Montcornet, dans l’Aisne, du 8 octobre au 28 novembre 1911, et consacrent, dans l’ordre, le Nieuport-Gnome 100 chevaux, le Breguet-Gnome 140 chevaux et le Deperdussin-Gnome 100 chevaux. Outre la création du brevet de pilote militaire, l’année 1911 se singularise également par une initiative très remarquée : le 29 novembre, le général Roques décide que tout appareil réceptionné par l’armée sera dorénavant appelé « avion » pour honorer Clément Ader (1841-1925), à l’origine de ce mot.

  • FARMAN HENRI (1874-1958)

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 1 490 mots
    • 2 médias

    En 1909, avec son frère Maurice (1877-1964), Farman entreprend de construire, à Bouy, ses propres avions : biplans pourvus d'un moteur Gnome, gauchissement des ailes remplacé par un dispositif de quatre ailerons, équilibreur modifié. Un premier triplan est aussi réalisé. De l'avion d'observation (la « cage à poules », 1915) aux bombardiers utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale, Farman devait apporter une large contribution aux équipements de l'armée de l'air.

  • DEPERDUSSIN ARMAND (1864-1924)

    • Écrit par Bernard MARCK
    • 5 445 mots
    • 1 média

    Ainsi, le 13 janvier 1912, à Pau, aux commandes d’un monoplan Deperdussin à moteur Gnome de 100 chevaux, Jules Védrines bat le record de vitesse avec 145,177 km/h. Le 22 février de la même année, il porte ce record à 159,303 km/h, à bord d’un monoplan Deperdussin à moteur Gnome de 140 chevaux. Enfin, le 9 septembre 1912, à Chicago, il remporte la coupe Gordon-Bennett, en poussant son monocoque Deperdussin à la vitesse de 169,7 km/h.

  • SCHWIND MORITZ LUDWIG VON (1804-1871)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 1 990 mots
    • 1 média

    La figure du gnome Rübezahl, l'histoire de Cendrillon, la Danse des elfes, le conte des Sept Corbeaux, sujets préférés d'un romantisme bon marché, firent son succès auprès d'un public peu sensible aux faiblesses de son style : dessin dépourvu de caractère, amalgame des plus fades poncifs, coloriage terne et dépourvu d'harmonie, compositions routinières d'une habile platitude.

  • FABRE HENRI (1882-1984)

    • Écrit par Bernard MARCK
    • 3 053 mots
    • 1 média

    Assis sur une grosse poutre dotée d'ailes et de flotteurs, il démarre le moteur Gnome de 50 chevaux et lance son appareil sur l'étang. Tout se déroule bien. Il racontera lui-même cet événement, en 1923, dans le no 55 de L'Aéronautique. Le lendemain de cette première, il effectue un vol de 6 kilomètres et amerrit dans le port de Martigues. Henri Fabre ne se limite pas à l'hydraviation : en 1909, il a construit le premier aéroplane doté de trois moteurs accouplés dont l'un sert uniquement en cas de panne.

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