Gnomon
- Nom masculin singulier
Définition
- tige fixée sur une surface plane et constituant un cadran solaire primitif
"gnomon" dans l'encyclopédie
-
ANAXIMANDRE (VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 2 920 mots
- 1 média
Il aurait introduit en Grèce le gnômôn, une règle dressée ou un triangle, dont l'ombre portée sur un cadran permet de repérer l'heure solaire. Il aurait su repérer la position et les intervalles des équinoxes et des solstices. Anaximandre a conçu la Terre comme un disque, un « fût de colonne », flottant dans l'« infini » : la Terre n'a pas besoin d'être portée ni par le géant Atlas ni par les Eaux thalésiennes, parce que, dans l'infini, toutes directions étant équivalentes, la Terre n'a pas de raison de se porter plutôt dans l'une que dans l'autre.
-
CHINOISE (CIVILISATION) Sciences et techniques
- Écrit par Jean-Claude MARTZLOFF
- 36 119 mots
La plus ancienne, connue sous le nom de « théorie du ciel couvrant » (gaitian) a évolué en deux versions qu'expose le Classique arithmétique du gnomon des Zhou (Zhoubi suanjing), qui fut compilé vers 100 avant J.-C. Dans chaque cas, supposant le Ciel et la Terre soit plats, soit incurvés, mais toujours parallèles l'un à l'autre, et admettant aussi que l'ombre du gnomon varie régulièrement, elles aboutissent à un univers de dimensions finies dans lequel le Soleil joue le rôle d'une étoile circumpolaire.
-
INDE (Arts et culture) Les sciences
- Écrit par Francis ZIMMERMANN
- 78 084 mots
- 2 médias
Le gnomon fut le premier instrument d'observation utilisé en Inde pour fixer les points cardinaux comme l'enseignaient les Śulbasūtra (« Les Aphorismes sur les cordeaux »), règles de géométrie édictées pour la construction des autels védiques. À partir du ive siècle avant J.-C., le śaṅku (nom sanskrit du gnomon) et la nāḍikā (l'horloge à eau, la clepsydre) furent employés, avec recours aux fonctions linéaires en zigzag, pour déterminer le temps à l'intérieur de l'année solaire et à l'intérieur d'une période donnée de la journée.
-
CIEL SYMBOLISME DU
- Écrit par Gilbert DURAND
- 15 815 mots
La régularité des rythmes Il n'y a qu'un pas, vite franchi, entre ce symbolisme déjà fort élaboré et celui du ciel comme gnomon, modèle de la « régularité » et de la règle profonde de l'univers ou de la création, car ces astres qui entrent en « conflit », ces luminaires et ces planètes qui dramatisent leur course en des phases, ces « planètes errantes », tout ce monde céleste est en mouvement absolument régulier.
-
NEUF CHAPITRES SUR LES PROCÉDURES MATHÉMATIQUES LES
- Écrit par Joël BRENIER
- 15 849 mots
Les trois textes mathématiques chinois les plus anciens dont nous ayons connaissance sont le Livre de procédures mathématiques (Suanshushu), le Classique mathématique du Gnomon des Zhou (Zhoubi suanjing) et les Neuf Chapitres sur les procédures mathématiques (Jiuzhang suanshu). Le premier, objet d'une découverte archéologique en 1984, est antérieur à 186 avant J.