Gnomonique
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux gnomons
Employé comme nom
- art de construire des cadrans solaires
"gnomonique" dans l'encyclopédie
-
ASTROMÉTRIE
- Écrit par Jean KOVALEVSKY
- 35 827 mots
- 9 médias
Dans les calculs de réduction, on prendra en compte la projection gnomonique et la réfraction dans les conditions d'observation. Ce qui reste sera exprimé sous forme d'un développement limité de la forme : où les coefficients A et B sont appelés constantes de la réduction. Leur nombre dépend du champ de l'instrument et de la précision requise pour les résultats.
-
VITRUVE (Ier s. av. J.-C.)
- Écrit par Pierre GROS
- 22 948 mots
- 1 média
C'est pourquoi, aux sept premiers livres, qui entrent dans le cadre de ce que nous entendons aujourd'hui par l'architecture, et qui sont consacrés respectivement à l'implantation des villes et à leurs enceintes (I), aux techniques et aux matériaux de construction (II), aux temples et aux ordres architecturaux (III et IV), aux édifices publics, religieux et profanes (V), aux maisons et aux villas (VI), aux revêtements stuqués ou peints (VII), il juge bon d'ajouter des livres qui traitent des sources, des eaux et de leur adduction (VIII), de l'astronomie et de la gnomonique (IX), des machines, des pompes et des engins de siège (X).
-
PACIFIQUE OCÉAN
- Écrit par Jean FRANCHETEAU
- 81 079 mots
- 6 médias
Hydrographic Office fournit des canevas de navigation en projection gnomonique où les grands cercles sur la Terre sont des droites sur la carte. En reportant les données bathymétriques du Pacifique nord-est, les scientifiques de la Scripps Institution of Oceanography découvrirent que la zone de fracture Murray suivait presque parfaitement un grand cercle (une droite sur la carte) entre San Diego et les îles Marshall ! C'est sur cette projection gnomonique que Henry W.
-
GÉOMÉTRIE
- Écrit par François RUSSO
- 58 476 mots
- 4 médias
Des considérations de perspective se rencontrent également dans la gnomonique (art des cadrans solaires) et dans la stéréotomie ou taille des pierres. Plus tard, la perspective est développée pour les besoins des fortifications et de la « scénographie ». Mais elle demeurait encore au début du xviie siècle une discipline sans rapport avec la science géométrique.