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Gnoséologique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en philosophie, relatif à la gnoséologie (partie de la philosophie traitant des sources de la connaissance)

"gnoséologique" dans l'encyclopédie

  • MISRAHI ROBERT (1926-2023)

    • Écrit par Fabrice GUEHO
    • 4 352 mots

    La conversion gnoséologique comme commencement confirme le cogito cartésien comme première certitude. Misrahi précise l’importance de la phénoménologie husserlienne, qui instaure le sujet libre comme conscience, dans La Jouissance d’être (1996). La conversion existentielle est la décision du sujet libre d’instaurer un nouveau commencement dans son existence en réalisant ce qui a été compris dans la première conversion.

  • GARDIES JEAN-LOUIS (1925-2004)

    • Écrit par Jean DHOMBRES
    • 5 966 mots

    Le premier est de définition de la démarche analytique, en tant qu'elle s'attache à la démonstration de théorèmes ou à la solution de problèmes, puis d'études de cas pris dans le monde grec ou islamo-arabe ; mais, à l'inverse de tant d'historiens ou d'épistémologues, la question débouche sur les raisons logiques de ce recours à l'analyse, alors même que ces mondes accordent un privilège gnoséologique à la synthèse.

  • BOVELLES CHARLES DE (1478-1567)

    • Écrit par Pierre MAGNARD
    • 6 392 mots

    Le transit de la lumière fait précisément du voyage de l'âme le symbole d'une dialectique gnoséologique. Nulle chose n'est en l'entendement comme elle est dans la nature : selon celle-ci, chaque chose, enclose en son lieu qui est le gage de son identité, retranchée en une différence indifférente à ses voisines, demeure sans rapport avec toute autre que soi ; selon l'entendement, désigné comme le « lieu de nulle chose » (Le Livre du sage, chap.

  • BRENTANO FRANZ (1838-1917)

    • Écrit par Samuel Hugo BERGMAN
    • 8 854 mots

    Mais cette définition ontologique et « platonicienne » de la vérité fera place, dans les quinze dernières années de sa vie, à une conception gnoséologique tout à fait opposée : la « vérité en soi » et les valeurs sont des pures fictions ; il n'y a que des actes de jugement, et la vérité doit se fonder sur l'évidence de ces actes. Cette dernière théorie de Brentano exercera une profonde influence sur la philosophie du langage : on s'interrogeait à l'époque sur la possibilité de traduire les expressions abstraites (par exemple, Temps, Espace, Justice, Bien) en termes qui connotent des êtres « réels ».

  • IMMANENCE ET TRANSCENDANCE

    • Écrit par Robert MISRAHI
    • 23 550 mots
    • 1 média

    Cette imagination est aussi une projection du Désir et une erreur anthropomorphique de l'entendement ; c'est donc aussi du point de vue gnoséologique (et non pas seulement politique) qu'il faut considérer l'affirmation d'une transcendance comme être à la fois supérieur et distinct, et qui ne serait accessible que par un saut (acte de foi, extase, herméneutique, conscience morale, pari métaphysique).

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