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Gnose

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en religion, doctrine promettant à ses adeptes la connaissance de Dieu par une révélation intérieure
  2. connaissance ésotérique parfaite et initiatique contenant toutes les connaissances sacrées
  3. par extension, tout savoir qui se donne comme Savoir absolu

"gnose" dans l'encyclopédie

  • ÉVANGILE DE VÉRITÉ

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 2 349 mots

    Seule s'y apparente l'idée diffuse d'une sorte de salut cosmique, en vertu duquel le « Plérôme » va chercher ses élus pour les sauver par la gnose. Il ne s'agit pas là néanmoins d'un vrai gnosticisme, mais de ce que J. Doresse (Les Livres secrets des gnostiques d'Égypte, Paris, 1958) appelle « une gnose christianisée ». On peut admettre l'hypothèse prudente des éditeurs qui tendent à attribuer l'Évangile de Vérité de Nag Hammadi à Valentin ou à ses disciples.

  • PERSE Vue d'ensemble

    • Écrit par Henry CORBIN
    • 15 122 mots

    Un autre fait apparaît prédominant : les représentations religieuses iraniennes ont eu une part essentielle dans celles de la gnose en général, en premier lieu celles de la gnose mandéenne et celles de la gnose manichéenne. Le phénomène de la gnose est universel : il y a une gnose juive, une gnose chrétienne, une gnose bouddhique, une gnose islamique.

  • GNOSTICISME

    • Écrit par Pierre HADOT et Michel TARDIEU
    • 58 432 mots

    Mais le Dieu transcendant, les prenant en pitié, envoie le Sauveur, Jésus-Christ, qui révèle à ces âmes leur origine transcendante et leur communique la « gnose ». Le gnosticisme apparaît ainsi, paradoxalement, comme un mouvement foncièrement antijudaïque utilisant un matériel conceptuel judaïque. Mais n'est-ce pas en partie le paradoxe du christianisme même, dont le gnosticisme représente l'une des possibilités d'évolution ? Gnose et gnosticisme On comprend maintenant pourquoi il faut distinguer gnose et gnosticisme.

  • CLÉMENT D'ALEXANDRIE (140 env.-env. 220)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 16 012 mots

    Comme le dit Clément lui-même, il s'ingénie à cacher le plus possible les « semences de la gnose », parce que le vrai n'a de prix que s'il est découvert après une longue quête (Strom., I, ii, 20, 20-21). Toujours, la philosophie est conçue comme une pratique, un exercice, une gymnastique de l'âme. Le contenu de la gnose Peut-on, au travers de tous les éléments que nous possédons, préciser le contenu de la gnose selon Clément ? La gnose correspond pour lui à une tradition, en grande partie orale et secrète, transmise du Christ aux Apôtres, puis des Apôtres à une suite de maîtres spirituels, dont le principal, aux yeux de Clément, fut Pantène.

  • JONAS HANS (1903-1993)

    • Écrit par Nicolas TERTULIAN
    • 7 013 mots

    Les premiers travaux de Jonas portent sur Le Concept de gnose (titre de la dissertation avec laquelle il obtient le titre de docteur en philosophie) et sur Augustin et le problème paulinien de la liberté (1930), mais son premier grand livre est Gnosis und spätantiker Geist (La Gnose et l'esprit de l'Antiquité tardive), dont le premier tome paraît en 1934 à Göttingen, dans une collection dirigée par Rudolf Bultmann.

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