Gnosticisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, doctrine d'un ensemble de sectes religieuses pendant les premiers siècles de notre ère, connaissance ésotérique parfaite et initiatique contenant toutes les connaissances sacrées
"gnosticisme" dans l'encyclopédie
-
GNOSTICISME
- Écrit par Pierre HADOT et Michel TARDIEU
- 58 432 mots
Le gnosticisme apparaît ainsi, paradoxalement, comme un mouvement foncièrement antijudaïque utilisant un matériel conceptuel judaïque. Mais n'est-ce pas en partie le paradoxe du christianisme même, dont le gnosticisme représente l'une des possibilités d'évolution ? Gnose et gnosticisme On comprend maintenant pourquoi il faut distinguer gnose et gnosticisme.
-
DUALISME
- Écrit par Simone PÉTREMENT
- 33 867 mots
À ces deux espèces principales de dualisme, il faut ajouter une troisième : le « dualisme gnostique », c'est-à-dire le genre de dualisme qui, selon beaucoup d'historiens, constituerait l'essence du gnosticisme. Ce genre de dualisme est l'objet, à notre époque, d'une attention particulière, au point que certains semblent assimiler complètement la notion de dualisme à celle de gnosticisme.
-
JONAS HANS (1903-1993)
- Écrit par Nicolas TERTULIAN
- 7 013 mots
Les travaux de Hans Jonas sur la gnose et le gnosticisme ont renouvelé la littérature sur le sujet ; ses ouvrages font date par la profondeur de leurs analyses. Si l'approche du phénomène du gnosticisme est influencée, dans son premier ouvrage important, Gnosis und spätantiker Geist, par l'“analytique existentielle” de Heidegger, la synthèse finale, The Gnostic Religion.
-
AGNOSTICISME
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 235 mots
Il devrait signifier le contraire de gnosticisme, c'est-à-dire le refus d'une connaissance de type supérieur (procédés d'explication suprarationnels). En fait, « agnosticisme » a eu à l'origine un sens précis : exclusion de toute métaphysique, de toute ontologie. Son usage actuel ne laisse pas d'être ambigu ; il désigne soit les doctrines qui, sans récuser un ordre de réalité inaccessible aux sens et à la raison, estiment qu'aucun moyen de le connaître ne nous est offert (ce sens était celui de Littré), soit les doctrines qui tiennent que l'inconnaissable, échappant à tout jugement, échappe au jugement d'existence : il n'y a pas lieu de réserver l'existence de ce qui ne peut être objet de science (telle était la position de Le Dantec, qui concluait à l'athéisme, tout en se déclarant agnostique et « plein d'admiration » pour ce qu'il ne pouvait savoir).
-
DOCÉTISME
- Écrit par Richard GOULET
- 1 321 mots
Le docétisme fut l'objet des attaques de tous les adversaires du gnosticisme, en particulier d'Ignace d'Antioche au iie siècle.