Goéland
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, grand oiseau palmipède fréquent sur les rivages
"goéland" dans l'encyclopédie
-
MOUETTE ET GOÉLAND
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 4 240 mots
- 2 médias
Tirant profit de l'activité humaine et des décharges, nombre de mouettes et goélands, comme le très commun goéland argenté (Larus argentatus), ont envahi l'intérieur des terres, provoquant parfois des dégâts dans les cultures ou perturbant le trafic aérien. En France, une douzaine d'espèces, plus ou moins communes, nichent ou hivernent comme la mouette rieuse (Larus ridibundus), à tête noire, la mouette mélanocéphale (Larus melanocephalus), la mouette pygmée, le goéland cendré (Larus canus), le goéland argenté et le goéland brun (Larus fuscus).
-
GOÉLETTE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 516 mots
Un voilier rapide, peu élevé sur l'eau, que les Américains appellent schooner (goéland), deviendra la goélette, ainsi désignée pour la première fois, en 1781, dans un glossaire nautique (dictionnaire de Saverien). Son gréement en voiles auriques à deux ou trois mâts, déterminé par les vents de la côte atlantique des États-Unis, confirme une origine américaine.
-
LABBE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 320 mots
Le grand labbe (Catharacta skua), semblable à un goéland brun, est le plus gros de tous les labbes : il peut atteindre 65 centimètres de longueur et une envergure de 1,40 mètre pour un poids de plus de 1,5 kilogramme. Par ordre décroissant de taille, on trouve le labbe de McCormick (Catharacta maccormicki), le labbe pomarin (Stercorarius pomarinus), le labbe parasite (S.
-
EDWARDS JONATHAN (1966- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 150 mots
Son style aérien, tout en fluidité, lui valut d’être surnommé par les journalistes le « goéland ».
-
TINBERGEN NIKOLAAS (1907-1988)
- Écrit par Raymond CAMPAN
- 11 601 mots
- 1 média
Tinbergen passait ses vacances près de Hulhorst, à 150 kilomètres environ à l'intérieur des terres, dans une région de landes à bruyères et de pinèdes où, très tôt, il se passionnait pour l'observation directe d'animaux : des poissons (épinoche), installés dans de petits aquariums au fond du jardin, de multiples oiseaux (faucon ou goéland) et des insectes (philanthe).