Goïdélique
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui appartient aux Gaéls, populations celtes du nord de l'Écosse
- gaélique
- gaëlique
Synonymes
Employé comme nom
- en linguistique, langue parlée au nord de l'Écosse et langue officielle de l'Irlande
"goïdélique" dans l'encyclopédie
-
GAULOISE LANGUE
- Écrit par Pierre-Yves LAMBERT
- 3 484 mots
Il a d'autre part des particularités dialectales : il partage avec le traitement -kw- > -p- -p- (kw est conservé en celtibère et en goïdélique). Voyelles longues et diphtongues paraissent peu stables : le gaulois perd le -ō- long indo-européen, devenu tantôt -ā-, tantôt -ū- ; mais il recrée de nouvelles longues -ē- et -ō- à partir des diphtongues indo-européennes -ei- et -ou-.
-
IRLANDE
- Écrit par David GREENE et Pierre JOANNON
- 89 087 mots
- 9 médias
On sait fort peu de chose des premiers occupants de l'Irlande, que ce soit des communautés mésolithiques d'Ulster, des tribus néolithiques auxquelles renvoient les mégalithes de la Boyne, des populations de l'âge de bronze dont on repère la trace dans les monts Wicklow, et des vagues de guerriers celtes qui déferlent à partir du vie siècle avant J.
-
CELTES
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H, Pierre-Yves LAMBERT et Stéphane VERGER
- 87 065 mots
- 5 médias
Le nom des Celtes (Keltoi) apparaît pour la première fois dans les textes des historiens grecs du ve siècle avant J.-C., Hécatée de Milet et Hérodote. Les géographes grecs et latins les présentent comme un peuple du Nord-Ouest de l'Europe vivant au nord de la Ligurie, entre les Ibères et les Germains. Mais leur domaine s'est étendu au cours du temps, à la suite d'un mouvement d'expansion que les auteurs anciens datent des ive et iiie siècles avant J.