Goal
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) en sports, but et son gardien dans le football et d'autres jeux
"goal" dans l'encyclopédie
-
PARSONS TALCOTT (1902-1979)
- Écrit par Daniel DERIVRY
- 4 141 mots
Il repose d'abord sur l'idée que tout système social doit, pour exister et se maintenir, répondre à quatre impératifs fonctionnels : la poursuite de buts (goal attainment), l'adaptation au milieu environnant, l'intégration des membres dans le système social, la stabilité normative ou latente (pattern maintenance). Par ailleurs, toute action résulte, selon Parsons, d'un choix entre cinq alternatives fondamentales auxquelles il a donné le nom de pattern variables : affectivité ou neutralité affective (contrôle des impulsions) ; universalisme (critères généraux de jugement) ou particularisme ; qualité ou performance ; orientation vers le moi ou orientation vers la collectivité ; spécificité ou diffusion.
-
1962 7e Coupe du monde de football
- Écrit par Jean DURRY
- 4 962 mots
Selon les mêmes principes qu'en 1958, mais avec en outre l'intervention du goal-average pour départager les ex aequo, quatre groupes de quatre désigneront chacun leurs deux meilleurs pour les quarts de finale. À Arica, tout au nord du Chili, c'est l'U.R.S.S. qui s'impose, non sans difficulté, contre la Yougoslavie (2-0), la Colombie (4-4), l'Uruguay très malchanceux (2-1), que la Yougoslavie, second qualifié de ce groupe 1, avec Sekularac, Skoblar, Galic, a battu également (3-1), avant de dominer 5 buts à 0 la Colombie.
-
JEUX PARALYMPIQUES
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 17 018 mots
- 1 média
Ces vingt sports étaient l'athlétisme, l'aviron, le basket-ball, la boccia, le cyclisme, l'équitation, l'escrime, le football à cinq (pour malvoyants et non-voyants), le football à sept (pour handicapés moteurs), la force athlétique (haltérophilie), le goal-ball, le judo, la natation, le rugby, le tennis, le tennis de table, le tir, le tir à l'arc, la voile et le volley-ball.
-
PLAISIR
- Écrit par Henri VAN LIER
- 18 025 mots
Beaucoup d'exposés sur la motivation le lient à la poursuite ou à l'obtention d'un « but » (goal) ; G. T. Fechner, par contre, l'envisageait dans un contexte homéostatique : « Tout mouvement psychologique qui passe le seuil de la conscience est affecté de plaisir dans la mesure où, au-delà d'une certaine limite, il se rapproche de la stabilité complète » ; P.
-
FONCTIONNALISME
- Écrit par Michel LALLEMENT
- 16 205 mots
La deuxième fonction – l'orientation vers la réalisation des fins (goal attainment) – prend sens si l'on admet qu'un système ne tient qu'à condition de se fixer des objectifs et de se doter de moyens pour les atteindre. L'intégration interne (integration), troisième fonction, a pour enjeu l'articulation des différentes parties du système de façon à stabiliser ce dernier.