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Gobelin

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. tapisserie provenant de la manufacture du même nom

"gobelin" dans l'encyclopédie

  • GOBELINS MANUFACTURE DES

    • Écrit par Michèle HENG
    • 6 433 mots
    • 2 médias

    Henri IV avait créé en 1597, pour concurrencer les ateliers flamands, une manufacture transférée au Louvre en 1606 ; en outre, en 1601, deux entrepreneurs flamands, François de La Planche et Marc de Comans, obtinrent d'installer leur fabrique au faubourg Saint-Marcel dans l'ancien hôtel de la famille Gobelin. À la mort de François de La Planche en 1627, ses héritiers s'installèrent faubourg Saint-Germain tandis que les Comans demeuraient dans l'hôtel des Gobelins.

  • ROSSETTI CHRISTINA (1830-1894)

    • Écrit par John BRYSON et Encyclopædia Universalis
    • 4 073 mots

    En 1862, Christina Rossetti publie Goblin Market and Other Poems (Marché Gobelin), suivi en 1866 de The Prince's Progress and Other Poems (Le Voyage du Prince et autres poèmes). Ces deux recueils, dont le frontispice et les illustrations sont signés par son frère Dante Gabriel, contiennent nombre de ses plus beaux poèmes et établissent sa réputation parmi ses contemporains.

  • NIJINSKI VASLAV (1889-1950)

    • Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT
    • 12 288 mots
    • 1 média

    Il est l'Oiseau bleu de La Belle au bois dormant de Petipa (musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski), crée le rôle de l'esclave favori dans Le Gobelin animé, esquisse du Pavillon d'Armide de Michel Fokine sur une musique de Nicolas Tcherepnine. Au studio, le peintre Alexandre Benois est surpris par sa figure blême qu'illumine son regard, son long et large cou, ses chevilles et ses jambes épaisses, sa petite taille trapue, son manque d'éclat.

  • TAPISSERIE

    • Écrit par Pascal-François BERTRAND
    • 43 664 mots
    • 8 médias

    D'Arras, qui devint le centre prépondérant de l'art de la tapisserie durant la première moitié du xve siècle (d'où l'emploi du mot italien arazzo pour désigner la tapisserie, comme quelques siècles plus tard sera utilisé, en allemand, celui de Gobelin), on ne connaît avec certitude qu'une seule œuvre : l'Histoire des saints Piat et Éleuthère, exécutée en 1402 par le licier Pierrot Féré pour Toussaint Prier, chanoine de la cathédrale de Tournai à qui il en fit don ; et on ne peut donc plus continuer à attribuer à cette ville la plupart des tapisseries de la première moitié du xve siècle sous prétexte que ce centre était alors le plus important de l'époque.

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