Gobie
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, poisson du littoral ayant des nageoires en ventouse
Synonyme
- gobius
"gobie" dans l'encyclopédie
-
GOBER ROBERT (1954- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 395 mots
Sculpteur et artiste d'installation américain, né le 12 septembre 1954 à Wallingford, dans le Connecticut. Après avoir étudié au Middlebury College (1972-1976), Robert Gober parfait sa formation à la Tyler School of Art à Rome avant de s'installer à New York. Il commence sa carrière comme peintre mais, dès les années 1980, se fait remarquer par une série de sculptures obsédantes.
-
PHÉROMONES
- Écrit par Charles DESCOINS
- 30 654 mots
Chez le gobie, le mâle est capable de présenter un comportement de cour, simplement au contact du fluide ovarien d'une femelle réceptive : la substance responsable serait de nature protéique. Chez de nombreuses espèces, les mâles signalent leur présence par l'émission de substances spécifiques qui attirent les femelles. Chez le guppy, le mâle sécrète une « copuline », qui synchronise la maturité sexuelle des femelles en stimulant la production des hormones gonadotrophiques.
-
POISSONS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 55 406 mots
- 18 médias
Il existe des évaluations parfaitement fantaisistes, et les chiffres suivants, relatifs à la vitesse normale de déplacement de quelques espèces, peuvent être admis : Gobie 2 km/h, Cyprin 3, Anguille 5, Hareng 7, Truite 10, Barracuda 34. Mais on a observé des vitesses de pointe plus élevées pour des Poissons de forte taille : Saumon 25 km/h, Thon 80, Espadon (Xiphias) 100.