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Goethéen

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. relatif à Goethe, écrivain allemand (1749-1832)

"goethéen" dans l'encyclopédie

  • STERNHEIM CARL (1878-1942)

    • Écrit par Jean-Marie VALENTIN
    • 3 786 mots

    En rupture avec la philosophie idéaliste, Sternheim ne pouvait que rejeter l'humanisme goethéen ainsi que les schémas tragiques du xixe siècle, illustrés par Kleist et Hebbel. Pour une large part, ses maîtres en comédie sont extérieurs à l'Allemagne. Fasciné par les personnages « monomanes » de Molière, Sternheim renoue avec la tradition antique de la Nea, mais plus nettement encore avec l'aristophanisme.

  • AUX ORIGINES DE L'ABSTRACTION. 1800-1914 (exposition)

    • Écrit par Isabelle EWIG
    • 6 014 mots

    Choisissant pour figure tutélaire l'auteur du Traité des couleurs (1810), l'exposition misait sur une polychromie inspirée du principe goethéen de la naissance des couleurs, par le frottement du clair et de l'obscur. Pour exemple, la première salle, de couleur terre, faisait émerger les jaunes incandescents des œuvres de Turner, Monet et Derain, qui fixent le soleil à la façon des physiologistes du xixe siècle, exposant leur rétine au risque de la cécité.

  • STIFTER ADALBERT (1805-1868)

    • Écrit par Jean-Louis BANDET
    • 6 807 mots

    Mais son œuvre reste énigmatique : est-il, dans l'Autriche du Vormärz, avant la révolution de 1848, un continuateur du classicisme goethéen, ou exprime-t-il des tensions et des angoisses annonciatrices d'une sensibilité plus moderne, proche de Kierkegaard ou de Kafka ? De la forêt de Bohême à Vienne Adalbert Stifter est né à Oberplan, actuellement Horni Plana, en Bohême méridionale, d'une famille de paysans et d'artisans, et la plupart de ses œuvres auront pour cadre cette région.

  • TIECK LUDWIG (1773-1853)

    • Écrit par Robert MINDER
    • 6 690 mots

    Éléments du roman noir et brûlants souvenirs romantiques sont ici captés sous une forme assez proche du classicisme goethéen par la rigueur concertée. En 1842, le roi de Prusse appelle Tieck comme conseiller théâtral honorifique à Berlin où il meurt en 1853. Parmi ses nombreuses traductions, le Don Quichotte de 1799 et le Théâtre de Shakespeare (1826-1833), établi en collaboration avec A.

  • EUGÈNE ONÉGUINE, Alexandre Pouchkine Fiche de lecture

    • Écrit par Georges NIVAT
    • 6 966 mots

    Cependant, l'essentiel réside plutôt dans l'immensité aérienne du cycle de vie décrit : il comprend les rêves de la jeune fille, qui s'inscrivent dans les superstitions paysannes russes, les incursions dans les songes et même l'inconscient (le rêve de Tatiana au chant V), une sorte de roman goethéen d'éducation, et, sans que cela soit dit expressément un roman d'éducation valable pour toute une génération, pour tout un pays qui doit passer du rêve à l'acceptation de la réalité.

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