Goethite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, oxyde naturel hydraté de fer
"goethite" dans l'encyclopédie
-
GOETHITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 637 mots
Le clivage facile de la goethite, lorsqu'elle est tabulaire ou lamellaire, est dû au caractère de l'ion hydroxyde (OH—), fortement lié d'un côté au cation (le fer) et faiblement lié de l'autre côté aux hydroxyles voisins. Par déshydratation et vers 300 0C, la goethite se transforme en hématite puis, à plus haute température, elle devient magnétique en donnant une solution solide progressivement enrichie en magnétite.
-
LIMONITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 230 mots
Les principaux composants sont la goethite et, en moindre teneur, la lépidocrocite. La limonite se présente en masses compactes poreuses, terreuses ou pulvérulentes, et elle colore les sols en brun ou jaunâtre à température ambiante ; avec une légère augmentation de la température, les sols deviennent rouges. Elle colore aussi naturellement les agates et dessine de jolies dendrites sur les plans de fracture des roches sédimentaires.
-
OOLITES ou OOLITHES
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 4 110 mots
Leur forme et leur structure montrent qu'ils dérivent de coprolites d'invertébrés (annélides), minéralisés en goethite ou en minéraux argileux selon les conditions physico-chimiques locales. Ce type de minéralisation par imprégnation authigène (sur place) paraît convenir pour l'interprétation de nombreux minerais anciens.
-
PYRITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 4 573 mots
- 1 média
Sous les climats arides, elle se transforme en sulfates hydratés (gypse, aluminite et alun) ; sous climats tempérés, en oxydes ou en hydroxydes hydratés (limonite, goethite, lépidocrocite). L'étape ultime d'oxydation aboutit à la formation d'acide sulfurique, ce qui provoque pour le moins des désagréments dans les vitrines des collectionneurs négligents.
-
CHAPEAUX OXYDÉS
- Écrit par Guy TAMAIN
- 5 402 mots
Des hydroxydes de fer, tels que la lépidocrocite et la gœthite, de l'hématite plus ou moins hydratée, la jarosite peuvent aussi se présenter. Sidérite et vivianite participent parfois à cette paragenèse. Dans le cas d'un encaissant argileux, la nontronite (voisine de la montmorillonite) apparaît et tapisse les fissures d'un enduit compact ou terreux.