Gogol
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- argotiquement, stupide
"gogol" dans l'encyclopédie
-
GOGOL NICOLAS VASSILIÉVITCH (1809-1852)
- Écrit par Sylvie LUNEAU
- 18 040 mots
- 1 média
Gogol croyait au surnaturel. Il croyait en la Providence et plus peut-être encore au diable qui le tourmenta toute son existence sous des formes diverses.La vie de Gogol contient un drame : il eut à lutter contre son propre génie qui, lui montrant la laideur et la stagnation de ce monde, le mal en un mot, l'effrayait. La jeunesse La biographie de Gogol est intérieure.
-
LE RÉVIZOR et L'INSPECTEUR GÉNÉRAL (N. Gogol)
- Écrit par David LESCOT
- 5 563 mots
de Rennes, puis aux Amandiers de Nanterre, ont donné de l'œuvre de Gogol deux visions contrastées, illustrant leur conception du grotesque : la première privilégiant la charge outrancière ; la seconde déformant le réel pour en faire surgir l'agencement latent, et jouant de la tension des contraires dans un parcours transversal de l'histoire contemporaine et des formes esthétiques.
-
LES ÂMES MORTES, Nicolas Gogol Fiche de lecture
- Écrit par Michel NIQUEUX
- 5 692 mots
Mais avec Les Âmes mortes, Gogol a l'ambition de montrer « toute la Russie », du bas en jusqu'en haut de l'échelle sociale, avec ses vices mais aussi ses vertus. Ce « poème » devait, comme la Divine Comédie de Dante, mener de l'enfer au paradis. Cependant, Gogol ne parvint pas à transformer en « images vivantes » « la voie et les moyens [...] pour diriger la société vers le beau » : il brûla le manuscrit du deuxième volume des Âmes mortes, dont il ne subsiste que quelques chapitres.
-
LE REVIZOR (mise en scène de Meyerhold)
- Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
- 1 526 mots
Le Revizor que Vsevolod Meyerhold (1874-1940) présente en 1926 à Moscou est emblématique : pour la première fois, le metteur en scène apparaît sur l'affiche comme « auteur du spectacle », à côté de l'auteur de la pièce, Nicolas Gogol. Il a fallu un an de répétitions, un travail approfondi sur les variantes pour recomposer la pièce en épisodes et s'approcher au maximum du projet initial de l'écrivain, en butte à la censure de son époque.
-
FONVIZINE DENIS IVANOVITCH (1745-1792)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 740 mots
Le théâtre de Gogol s'en inspirera. En disgrâce pour des écrits politiques, où il préconise l'abolition du servage et élabore un projet de constitution, il traverse une crise religieuse avant de mourir.