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Goguenard

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. qui exprime la raillerie

"goguenard" dans l'encyclopédie

  • TRNKA JIŘI (1912-1969)

    • Écrit par Victor BACHY
    • 2 679 mots
    • 1 média

    C'est le monde dans lequel il vit qu'il regarde désormais de son œil lucide, goguenard : La Passion (Vášeň, 1961) stigmatise la passion de la vitesse ; La Grand-Mère cybernétique (Kybernetická babička, 1962) refuse que « sous n'importe quelle forme la technique en vienne à terroriser l'homme » ; La Main (1965) enfin, aux multiples niveaux de lecture, est sans conteste une méditation pessimiste sur la liberté, testament d'un créateur qui mourut peu après le Printemps de Prague et l'occupation soviétique, sans savoir que son dernier film serait frappé d'interdit.

  • MARX BROTHERS LES

    • Écrit par Louis LACAS
    • 3 099 mots
    • 1 média

    Une silhouette cassée, pliée, vêtue d'une queue-de-pie, trottant comme une autruche pressée, un cou maigre promenant deux yeux égrillards chaussés de lunettes d'acier, avec, sur une lippe gourmande, une moustache peinte de clown, Groucho est en chasse, cherchant d'un air goguenard sa prochaine victime, cigare braqué, insulte prête, narguant le monde entier.

  • BURLESQUE, esthétique

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 4 423 mots

    Il y décrit la fuite d'Énée « chargé de tous ses dieux / Et de monsieur son père Anchise, / Beau vieillard à la barbe grise », invoque sa « petite muse au nez camard / Qui [l'a] fait auteur goguenard » et entreprend de récrire L'Énéide de cette manière impertinemment familière à l'aide de ces octosyllabes sautillants. L'œuvre, qui restera inachevée (le huitième et dernier chant paraîtra en 1652), apparaît comme le modèle du genre ; son succès détermine à la fois une restriction et une extension abusive du champ du burlesque — et, du même coup, une curieuse ambiguïté dans l'histoire des genres littéraires.

  • IRVING WASHINGTON (1783-1859)

    • Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
    • 6 003 mots

    Il aurait pu – il a failli – adopter l'attitude du Huron ébaubi et goguenard. Il choisit finalement de prouver qu'il peut écrire dans un style aussi policé et urbain qu'Addison, Goldsmith ou Lamb. En 1819 paraît Le Carnet d'esquisses de Geoffroy Pastel, gentilhomme. La critique londonienne y salue une élégance à laquelle « on ne s'attendrait pas chez un Américain ».

  • ENSOR JAMES (1860-1949)

    • Écrit par Francine-Claire LEGRAND
    • 8 109 mots
    • 1 média

    Vieillard choyé, « doré sur tranche », goguenard, il dissimule, sous les feux d'artifice de ses discours, les lézardes de son génie. L'une de ses phrases à l'emporte-pièce est souvent citée : « Les suffisances matamoresques appellent la finale crevaison grenouillère. » Du naturalisme au surréalisme On a coutume de diviser l'œuvre de jeunesse en une période sombre ou réaliste (1879-1882) et une période claire, évoluant vers un irréalisme fantasque qui connut son apogée de 1887 à 1893.

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