Goguette
- Nom féminin singulier
Définition
- en histoire, humeur à faire la fête
Expressions autour de ce mot
- en goguette : dans un état d'ébriété certain
"goguette" dans l'encyclopédie
-
MAYWALD WILHELM (1907-1985)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 3 483 mots
Cet Allemand, plus parisien que bien des Parisiens, esthète qui maintint jusqu'au bout la tradition de la réception hebdomadaire ( son « jour » était le mardi), manière de salon où se croisaient les amis connus jadis chez la comtesse de Noailles et les jeunes gens à la mode, peintres, écrivains, journalistes et mondains en goguette, était l'un des derniers représentants d'une époque où la fête rythmait de ses fastes et surtout de son élégance la vie intellectuelle et artistique.
-
CUZALS MUSÉE DE PLEIN AIR DU QUERCY DE
- Écrit par Jack LIGOT
- 5 087 mots
Elles servent à transporter les glacières du pique-nique familial et parfois quelques mémés en goguette ».
-
FAIZANT JACQUES (1918-2006)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 4 650 mots
Il crée un univers primesautier, peuplé de marins en goguette et de vagabonds philosophes confrontés à des gendarmes désarmants, dans La Presse dès novembre 1947, puis à Noir et Blanc en 1948, et à France Dimanche en 1950. Ses histoires en quelques images imposent le jeune couple « Adam et Ève (et Caïn) », imaginé en 1948 pour France Dimanche, dont les aventures dureront quatorze ans.
-
LES MUSICIENS DANS L'ANTIQUITÉ (A. Bélis) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 5 833 mots
L'aulète de bord, qui scande le labeur des rameurs sur les bateaux de guerre ; l'aulètride de banquet, entraîneuse louée à la soirée pour divertir un groupe d'hommes en goguette, et même l'aulète qui accompagne les cérémonies religieuses sont peu considérés : Annie Bélis parle à leur propos de « prolétariat musical » et l'expression péjorative « mener une vie d'aulète » signifiait tirer le diable par la queue, c'est-à-dire courir après le cachet – ce qui n'empêche pas certains virtuoses, jouant sur des instruments de très grand prix réalisés sur mesure par des facteurs renommés, d'attirer les foules et d'amasser des fortunes considérables.
-
SPILLIAERT LÉON (1881-1946)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 10 204 mots
- 1 média
Le demi-monde en goguette, plus les argousins et les mouchards : Walter Benjamin reconnaissait dans cette faune composite d'éléments litigieux, qui serpente dans la rue de L'Entrée du Christ à Bruxelles (Ensor), le milieu incubateur qui précède l'arrivée du fascisme. On est saisi par le caractère particulier du symbole chez Spilliaert. En principe, le symbole marque la plénitude du sens retrouvé, il est donc le contraire de l'allégorie qui réinsuffle un sens à des fragments dispersés, à des corps morts.