Goinfre
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui mange beaucoup et avidement
Employé comme nom
- celui qui mange beaucoup et avidement
Forme dérivée du verbe « goinfrer »
"goinfre" dans l'encyclopédie
-
ATELLANES, théâtre
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 1 144 mots
Ces farces comprenaient au moins quatre emplois : Maccus, le pitre ; Bucco (« joufflu »), le nigaud ; Pappus, le vieil imbécile ; Dossennus (parfois appelé Manducus), le goinfre, un ogre qui ne cessait de jouer des mandibules. Ces improvisations, développées à l'origine à partir de canevas transmis par la tradition, devinrent un genre littéraire au ~ ier siècle ; mais il ne reste que quelques fragments des œuvres de Lucius Pomponius, de Novius et de quelques autres auteurs.
-
SAINT-AMANT MARC ANTOINE GIRARD DE (1594-1661)
- Écrit par Jean MARMIER
- 2 865 mots
Victime des brocards de Boileau sur son mauvais goût, et de la réputation abusive de goinfre débraillé qu'il s'est plaisamment forgée, il doit, malgré la sympathie de Théophile Gautier, attendre que la vogue récente du baroque — ce baroque qu'illustre bien sa poésie descriptive, fantastique, fantaisiste, toujours imagée et musicale — lui fasse recouvrer sa vraie dimension : celle d'un grand poète.
-
OLYMPIQUES, Pindare Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 4 531 mots
Car, nous dit Pindare, « il m'est impossible de traiter de goinfre aucun des Bienheureux » (Ire Olympique). Pindare propose alors une autre hypothèse : Pélops a été enlevé par Poséidon, follement épris. C'est donc une volonté philosophique qui est en jeu ici, la réécriture du mythe montrant aux humains les voies à suivre dans la purification de soi-même.
-
LE TARTUFFE, Molière Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 8 151 mots
- 2 médias
La pièce semble donc tourner autour du père de famille et de sa passion pour une ombre grasse, goinfre et rougeaude. Les deux premiers actes sont tout entiers consacrés à l'attente de Tartuffe. Au premier acte, chacun échange des arguments pro et contra. Les jeunes gens se disputent au deuxième, comme s'il fallait faire patienter le public, mais les spectateurs ne voient toujours pas le personnage scandaleux.
-
LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) Le théâtre
- Écrit par Jacques LACARRIÈRE
- 10 276 mots
En plus de la satura, se développa un genre appelé l'atellane (du nom d'Atella, ville de Campanie), farce à caractère et à sujet populaires comprenant des types traditionnels de personnages : le Vieillard, le Bossu, le Goinfre et le Niais. Ces deux genres avaient un aspect familier et même caricatural. La satire y jouait un grand rôle, non la satire politique comme en Grèce, mais celle des caractères.