Golden
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- (mot anglais) sorte de pomme
"golden" dans l'encyclopédie
-
Lead me on and on, GOLDEN GATE QUARTET
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 180 mots
- 1 média
Le Golden Gate Quartet commence sa carrière en Virginie en 1936, sous le nom de Golden Gate Jubilee Quartet. Ce quatuor vocal va faire circuler la bonne parole du gospel jusqu'en Europe. Son répertoire a cappella, très ouvert, reste toutefois ancré dans la musique religieuse: il est composé de negro spirituals, de gospels, de chansons populaires comprenant des imitations d'instruments dans la tradition des barbershop quartets, à la façon des Mills Brothers, mais aussi de standards de jazz.
-
SETH VIKRAM (1952- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 485 mots
L' écrivain indien d'expression anglaise Vikram Seth est connu pour le roman en vers The Golden Gate (1986, Golden Gate) et l'épopée A Suitable Boy (1993, Un garçon convenable). Fils d'un juge et homme d'affaires, né le 20 juin 1952 à Calcutta, Vikram Seth grandit entre Londres et son pays natal. Il fréquente des écoles privées en Inde, puis le Corpus Christi College d'Oxford, dont il sort diplômé d'une licence en 1975.
-
BLANCHETT CATE (1969- )
- Écrit par Nora Sørena CASEY et Encyclopædia Universalis
- 6 400 mots
- 2 médias
Le rôle qui lui apporte la consécration est celui de la jeune reine Élisabeth Ire dans Elizabeth de Shekhar Kapur (1998), pour lequel elle obtient le Golden Globe de la meilleure actrice. La comédienne apparaît par la suite dans des films de genres très divers. Elle joue des personnages secondaires, notamment dans Le Talentueux M. Ripley (1999), le thriller dramatique d’Anthony Minghella adapté du roman de Patricia Highsmith.
-
LEDGER HEATH (1979-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 582 mots
Ledger reçoit à titre posthume le Golden Globe et l'oscar du meilleur second rôle pour son incarnation sinistre et désespérée du Joker.
-
WEBB MARY (1881-1927)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 768 mots
Auparavant, elle avait publié La Flèche d'or (The Golden Arrow, 1916), La Renarde (Gone to Earth, 1917), La Maison dans la forêt de Dormer (The House in Dormer Forest, 1920), Sept pour un secret (Seven for a Secret, 1922). En 1928, Poèmes et la Source de joie (Poems and the Spring of Joy) parut avec une introduction de Walter de La Mare. Mary Webb était finalement plus poète que romancière ; même si on doit reconnaître que ses intrigues et ses personnages manquent d'originalité et de vigueur, sa vision sombre des cruautés de la vie et sa connaissance intime de la vie rurale ne sont pas dénuées d'intérêt.