Golem
- Nom masculin singulier
Définition
- figure magique de la tradition kabbaliste
"golem" dans l'encyclopédie
-
GOLEM
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 3 465 mots
Le golem prenait alors vie ; quand les initiés inversaient le sens de leur danse ainsi que l'ordre des lettres sacrées, le golem s'écroulait et perdait la vie. Selon d'autres légendes, le mot Emet (la Vérité ou le Sceau du Dieu unique) devait être écrit sur le front du golem ; quand la lettre alef était effacée, ne demeurait plus que le mot met (mort) et le golem s'anéantissait.
-
MEYRINK GUSTAV MEYER dit GUSTAV (1868-1932)
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 2 960 mots
En 1907 paraît Le Cabinet des figures de cire et Meyrink commence la rédaction du Golem ; mais il ne peut survivre que grâce à son activité de traducteur. En 1913, il rassemble plusieurs nouvelles dans Le Cor enchanté du petit bourgeois allemand, qui lui vaudra de nombreuses inimitiés et sera interdit en Autriche. En 1915 paraît Le Golem, roman fantastique et symbolique dont la ville de Prague est à la fois le cadre et le principal héros ; le livre connaît rapidement un grand succès.
-
LOEB RABBI, dit LE MAHARAL DE PRAGUE (1512-1609)
- Écrit par André NEHER
- 11 453 mots
C'est dans cette atmosphère que, parmi les nombreuses légendes dont Rabbi Loeb était le héros, celle du Golem prit une place centrale. Le Golem, ce robot dont il était, disait-on, l'inventeur, passait pour être le fidèle serviteur de son maître, qu'il ne quittait pas. Sur son front, les trois lettres hébraïques du mot EMeT (« vérité ») condensaient en elles l'énergie qui faisait de cet automate un être aux réactions humaines.
-
GITAÏ AMOS (1950- )
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 5 995 mots
Histoires d'Israël Entre 1991 et 1993, Amos Gitaï prépare et tourne Le Jardin pétrifié, un film ambitieux qu'il qualifie de « métaphore titanesque et désagréable », variation moderne sur le thème du Golem dans le chaos de la transition entre l'U.R.S.S. et la nouvelle Russie. Et il prend la décision de rentrer en Israël, où il entame une nouvelle carrière.
-
ÉLÉAZAR DE WORMS (1163-1235)
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 2 267 mots
La cinquième et dernière partie est un commentaire de Sefer Yeṣira qui contient des instructions détaillées pour la fabrication du Golem. Éléazar rédigea un autre traité théologique important intitulé Sefer ha hohmah (Livre de la science). Il composa encore des dizaines d'œuvres ainsi que d'imposants commentaires sur les prières. Après sa mort, la légende s'empara de lui et nombre d'idées et d'ouvrages lui furent attribués de manière pseudépigraphique.