Golfeur
- Nom masculin singulier
Définition
- en sports, celui qui joue au golf, jeu consistant à introduire des petites balles dans des trous disposés sur un parcours herbeux semé d'obstacles
"golfeur" dans l'encyclopédie
-
SARAZEN GENE (1902-1999)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 359 mots
En 1973, le golfeur de soixante et onze ans, surnommé l'« Écuyer » (Squire) en raison de son élégance et de sa petite taille, achève sa carrière en réalisant un trou en un lors de l'Open Championship. Ce golfeur d'exception invente en 1931 le sand-wedge. En soudant du métal au dos d'un niblick (fer no 9), il crée un club qui permet de sortir plus facilement des bunkers de sable.
-
HOGAN BEN (1912-1997)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 489 mots
Golfeur américain. Ben Hogan domina sa discipline durant la décennie qui suivit la Seconde Guerre mondiale. Sa volonté exceptionnelle et sa rigueur à l'entraînement lui permirent d'obtenir ses plus brillants résultats après un accident de la route qui avait réduit presque à néant ses chances de remarcher un jour. Il est l'un des rares golfeurs à avoir remporté les quatre tournois du Grand Chelem dans sa carrière.
-
BALLESTEROS SEVERIANO (1957-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 666 mots
- 1 média
Le golfeur espagnol Severiano Ballesteros fut une des personnalités les plus en vue du monde du sport dans les années 1970-1980. Son style à la fois magistral et inventif allait de pair avec un palmarès impressionnant – plus de quatre-vingt-cinq victoires dans les tournois internationaux, dont cinq titres dans les tournois du Grand Chelem. Severiano, dit « Seve », Ballesteros est né le 9 avril 1957 à Pedreña (Espagne), dans une famille de sportifs chevronnés.
-
SNEAD SAM (1912-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 597 mots
Golfeur américain. Sam Snead était réputé pour son aisance et son swing puissant et élégant. Il remporta quatre-vingt-deux tournois sur circuit professionnel (P.G.A. Tour) – ce qui constitue un record –, et s'adjugea sept tournois du Grand Chelem. Mais il ne parvint jamais à gagner l'U.S. Open, dont il prit la deuxième place à quatre reprises, au cours d'une carrière d'une exceptionnelle longévité.
-
JONES BOBBY (1902-1971)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 497 mots
Golfeur américain. Bobby Jones fut le premier champion à remporter les quatre tournois du Grand Chelem la même année. En 1930, il s'impose ainsi successivement dans le British Amateur, le British Open, l'U.S. Open et l'U.S. Amateur. De 1923 à 1930, il remporta treize tournois du Grand Chelem, un record qui ne sera battu qu'en 1975 par Jack Nicklaus.