Golgienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à Golgi, médecin italien (1843-1926)
- relative à l'appareil de Golgi
Expressions autour de ce mot
- appareil de Golgi : réseau du granulations du protoplasma cellulaire
"golgienne" dans l'encyclopédie
-
MAMMAIRE GLANDE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 4 646 mots
Elles rassemblent des granules lipidiques d'origine ergastoplasmique et des granules protéiques d'origine golgienne. L'expulsion des gouttelettes a lieu sans amputer le cytoplasme : la sécrétion est dite mérocrine. Symbole de maternité, le sein est aussi, et peut-être surtout, symbole de féminité. Il donne à la silhouette son galbe et il en souligne la séduction.
-
SÉCRÉTIONS VÉGÉTALES
- Écrit par Philippe BOUCHET et Jean-Charles MESTRE
- 15 412 mots
- 2 médias
Au cours du processus sécrétoire, plusieurs types de vésicules apparaissent : les unes, d'origine ergastoplasmique (vacuoles), se localisent à la périphérie du cytoplasme et fusionnent, isolant un territoire central actif et le reliquat cytoplasmique périphérique qui n'évolue pas ; les autres, d'origine golgienne, ont un rôle plus ou moins bien défini, mais sont probablement à l'origine des lysosomes, qui, à la fin du processus, concourent à la dégradation des multiples territoires cytoplasmiques isolés par la fusion de membranes vacuolaires.
-
MITOSE
- Écrit par Nina FAVARD
- 35 867 mots
- 5 médias
Des vésicules d'origine golgienne viennent s'accoler à ces faisceaux. En fusionnant, ces vésicules constituent le phragmoplaste, qui s'édifie de façon centrifuge du centre de la cellule parentale vers la périphérie. Les membranes des vésicules, en fusionnant, forment les membranes plasmiques des deux cellules filles, là où le cytoplasme de la cellule mère est partagé.
-
DÉVELOPPEMENT, biologie
- Écrit par Georges DUCREUX, Hervé LE GUYADER et Jean-Claude ROLAND
- 105 738 mots
- 14 médias
L' ontogenèse recouvre l'ensemble des processus de développement des êtres vivants, jalonnés, à partir de la fécondation, par l'embryogenèse, l'acquisition de l'état adulte, la sénescence, puis la mort et/ou la reproduction qui conduisent à un nouveau cycle de vie. Il est évident que les modalités de l'ontogenèse diffèrent en fonction du degré de complexité, donc d'évolution, des organismes considérés.