Goliath
- Nom masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) géant
- en entomologie, grand insecte coléoptère africain
"goliath" dans l'encyclopédie
-
DES MASURES LOUIS (1515 env.-1574)
- Écrit par Françoise JOUKOVSKY
- 3 544 mots
Ce héros constitue donc un exemple de piété et de confiance, dans trois épisodes : David combattant, la victoire sur Goliath ; David triomphant, David fugitif, le bref triomphe et l'exil. La théologie protestante de la prédestination est illustrée par le destin de cet élu, qui a reçu la Grâce sans aucunement la mériter par ses vertus. Il est vainement tenté par Satan, dont l'intervention constitue un des moteurs de la tragédie.
-
HÉRON
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 4 053 mots
- 1 média
Oiseaux d'assez grande taille – le héron goliath (Ardea goliath) atteint 1,50 mètre de longueur –, les hérons possèdent un plumage de couleur généralement uniforme (gris, blanc, pourpre...) ; chez certaines espèces, comme chez le héron garde-bœufs (Bubulcus ibis), des plumes ornementales et des taches colorées peuvent apparaître sur la tête ou le dos lors de la période de reproduction.
-
KÜHNAU JOHANN (1660-1722)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 103 mots
Parmi celles-ci, les Histoires bibliques (Musicalische Vorstellung einiger biblischer Historien, 1700) ont beaucoup fait pour sa célébrité : il s'agit de six sonates à programme sur des sujets tirés de l'Écriture sainte (par exemple le combat entre David et Goliath).
-
FRANCHEVILLE PIERRE, dit PIETRO FRANCAVILLA (1553 env.-1615)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 1 060 mots
Rappelé en France par Henri IV et Catherine de Médicis en 1604, il reçoit de multiples commandes du roi (David et Goliath, musée du Louvre). Il sera chargé des sculptures du socle de la statue équestre du roi au Pont-Neuf, œuvre de Jean Bologne et Piero Tacca (Louvre) : les Esclaves enchaînés (musée du Louvre) qui étaient aux angles du socle ont été achevés après sa mort par son gendre, Francesco Bordoni.
-
BORGESE GIUSEPPE ANTONIO (1882-1952)
- Écrit par Giovanni IOPPOLO
- 1 591 mots
Son départ pour les États-Unis est motivé par le refus de la dictature fasciste, qu'il accuse âprement dans Goliath or the March of Fascism (1937) et dans Common Cause (1943) : ces deux ouvrages sont une condamnation courageuse formulée dans un style percutant, mais limitée en ce qui concerne l'analyse des causes historiques de la montée au pouvoir du régime fort.