Gombette
- Adjectif féminin singulier
Définition
- désignation d'une loi promulguée en 502 par Gondebaud
"gombette" dans l'encyclopédie
-
BURGONDE LOI ou LOI GOMBETTE
- Écrit par Jean GAUDEMET
- 1 726 mots
La loi gombette a été éditée dans le Monumenta Germaniæ historica en 1892 par R. de Salis ; on en trouve une importante étude par Franz Beyerle dans la Zeitschrift der Savigny Stiftung, t. LXXI, 1954.
-
BURGONDES
- Écrit par Patrick PÉRIN
- 18 243 mots
- 5 médias
Ce fait est d'autant plus curieux dans les pays burgondes que la loi Gombette est la seule loi barbare à mentionner des esclaves damasquineurs (faber argentarius), bien distincts des orfèvres (aurifex lectus), et qui furent sans doute les héritiers de ces damasquineurs orientaux (barbaricarii) que connut le monde romain. Dans le cours des premières décennies du viie siècle, les entrelacs monochromes des plaques B ne se limitent pas au champ central des plaques, mais l'envahissent totalement.
-
NIBELUNGEN
- Écrit par Pierre SERVANT et Georges ZINK
- 22 653 mots
- 2 médias
Les survivants s'établissent alors en « Bourgogne », et un document du début du ve siècle, la loi Gombette, a conservé les noms de leurs anciens rois : ce sont, à peu de chose près, ceux qu'on trouve dans la Chanson des Nibelungen et dans les textes scandinaves. Quelques années plus tard, Attila meurt au cours d'une nuit passée auprès d'une concubine dont le nom, Hildico, semble indiquer une origine germanique.
-
INVASIONS GRANDES
- Écrit par Lucien MUSSET
- 88 645 mots
- 8 médias
La civilisation de la Bourgogne mérovingienne garda une originalité certaine, sensible notamment dans le domaine de l'orfèvrerie (plaques-boucles à décor figuré), et la loi Gombette resta en vigueur dans la région lyonnaise jusque vers le milieu du ixe siècle. Ainsi, la première vague avait mis en place cinq royaumes germaniques autour du bassin occidental de la Méditerranée.