Gommage
- Nom masculin singulier
Définition
- action d'enduire de gomme
- effacement à l'aide d'une gomme
"gommage" dans l'encyclopédie
-
ANTIOXYGÈNES
- Écrit par Robert PANICO
- 12 871 mots
- 2 médias
Aussi ont-ils reçu, peu après les premiers travaux de Charles Moureu et Charles-Robert Dufraisse en 1917, d'importantes applications industrielles : on les utilise dans des secteurs très variés, comme la lutte contre le vieillissement du caoutchouc, le gommage des carburants, le cognement des moteurs à combustion interne, le rancissement des corps gras.
-
KOSUTH JOSEPH (1945- )
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 12 327 mots
Pourtant ce qui est dit veut ici suggérer une absence ; ce blanc ou ce vide que ce texte doit devenir dans le but de parler de ce que seul un gommage pourrait ici exprimer. [...] Ce que vous voyez autour de vous, et ce que vous apportez avec vous, fait de ce texte un tout. » À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Champollion, Kosuth réalise Ex libris, J.
-
RESTAURATION (peinture et sculpture)
- Écrit par Béatrice SARRAZIN
- 20 017 mots
- 5 médias
Le dégagement s'opère soit par l'application d'agents actifs (eau, solvants, gels, enzymes), soit par des moyens mécaniques simples (le gommage, la micro-abrasion) ou plus complexes (le micro-sablage, la nébulisation ou l'utilisation du laser sur les croûtes noires). Chaque méthode fait l'objet de tests. Dans le domaine de la sculpture, la suppression des couches de repeints est dénommée dégagement.
-
INCONSCIENT
- Écrit par Christian DEROUESNE, Hélène OPPENHEIM-GLUCKMAN et François ROUSTANG
- 45 559 mots
- 2 médias
Le gommage laisse des traces d'autant plus instructives qu'il a été mené avec plus de force. Ce faisant, la dénégation est une manière d'accepter le discours de l'inconscient, de lever quelque chose du refoulement tout en le maintenant de façon formelle. Ce procédé révèle, en effet, le caractère leurrant de l'activité consciente dans ses rapports à l'inconscient.
-
ROYAUME-UNI La société britannique contemporaine
- Écrit par Jacques LERUEZ
- 41 711 mots
- 5 médias
La première, avec l'épanouissement de l'État-providence (Welfare State), correspond à une évolution vers plus d'égalité et à un gommage des différences de classe ; la seconde est marquée par un retour, au moins apparent, à une société plus inégalitaire. De la « révolution silencieuse » aux crises des années 1960 et 1970 Lorsqu'il arrive au pouvoir, en juillet 1945, le gouvernement Attlee, premier gouvernement travailliste à disposer d'une majorité absolue à la Chambre des communes, est doté d'un solide programme social.