Gomme-laque
- Nom féminin singulier
Définition
- résine produite par une cochenille et servant à la fabrication de vernis
"gomme-laque" dans l'encyclopédie
-
DEUTSCHE GRAMMOPHON
- Écrit par Philippe DULAC
- 7 211 mots
- 1 média
Enfin, en 1895, le zinc fait place à un alliage de fibres végétales, de poudre minérale, de gomme-laque et de noir de fumée. Ainsi, au moment même où il capte l'image en mouvement, le xixe siècle finissant réalise un autre grand rêve de l'humanité : pouvoir conserver la chère voix de ceux qui se sont tus. Le support technique créé, restait à lui donner un but et une âme.
-
HYATT JOHN WESLEY (1837-1920)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 3 893 mots
- 1 média
John Hyatt s’intéresse à la question et dépose, dès 1865, un brevet pour une boule de billard composite, élaborée à partir de gomme-laque dissoute dans l’alcool et de poudre d’ivoire ou d’os. Cette première tentative ne donne pas satisfaction aux joueurs, ceux-ci trouvant que les boules n’avaient pas la même dureté ni le même toucher que celles en ivoire.
-
DORURE
- Écrit par Daniel ALCOUFFE
- 7 011 mots
Le bois est garni soit d'un apprêt semblable à celui de la dorure à l'eau, que recouvre un vernis à la gomme laque, soit d'une poudre d'ocre jaune ou rouge mélangée à un vernis gras. Parfois, on couche ensuite une assiette. La mixtion, huile recuite qui se vend toute préparée, est appliquée parcimonieusement afin de bien sécher. Quand elle est sèche, on place les feuilles d'or directement avant de les couvrir de colle ou d'un vernis incolore.
-
LAQUE
- Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
- 21 495 mots
- 5 médias
Il est distinct de la gomme-laque, dérivée du dépôt sur les arbres d'une gomme produite par un insecte et qui est à la base des laques de l'Inde, de Ceylan, de la Birmanie, comme des vernis de l'Occident. Les propriétés du laque sont incomparables : résistance à l'eau, à la chaleur, aux acides, solidité, légèreté, brillant. Enduit protecteur tout d'abord, il fut surtout utilisé pour toute une gamme de décors : peints, sculptés, incisés, incrustés.
-
MATÉRIAUX
- Écrit par François DAGOGNET
- 36 439 mots
Il part de l'acide phénolique et du formol, en présence de catalyseurs alcalins, d'où une sorte de gomme-laque, capable de remplacer des productions connues et diverses – comme l'onyx, la porcelaine, le marbre –, elle-même légère, résistante et semi-transparente. Les néo-produits, qui sont appelés à révolutionner la « science des matériaux » et ne cessent ni de s'étendre ni de pulluler, dépassent largement les ingrédients naturels ; ils allient généralement les contraires, telles la plasticité (on peut les mouler) et la dureté (ils résistent à la corrosion ainsi qu'à la déformation), ou encore la légèreté, la minceur et la ténacité.