Gommer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- enduire de gomme, substance visqueuse qui suinte du tronc de certains arbres
- utiliser un petit bloc de caoutchouc pour effacer du papier le crayon ou l'encre
- au figuré, essayer de faire disparaître
"gommer" dans l'encyclopédie
-
KREISLER FRITZ (1875-1962)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 496 mots
Habité par le rythme, il contribua à gommer les excès des interprétations romantiques sans en perdre l'expression générale. Peu attiré par la musique de chambre, il ne s'est guère produit qu'avec Sergueï Rachmaninov. Il est l'un des rares virtuoses de cette génération à n'avoir pas fait école. Comme compositeur, il laisse, en dehors de ses fameux pastiches, des pièces pour violon (Caprice viennois, Liebesleid, Tambourin chinois, Schön Rosmarin.
-
KAMPALA
- Écrit par Bernard CALAS
- 2 783 mots
- 1 média
La guerre civile qui dura de 1966 à 1986 a eu pour effet de gommer cette frontière et d'imposer une administration unique. L'absence d'entretien, pendant vingt ans, des services urbains (approvisionnement en eau, en électricité, réseaux routiers, etc.) et du parc immobilier a fait que la ville s'est taudifiée de manière relativement homogène. Depuis 1986, le retour à la paix, la politique de réhabilitation menée par le gouvernement et la nécessité d'offrir une vitrine urbaine décente aux diplomates et aux bailleurs internationaux ont concouru à rendre de nouveau la ville attrayante, à l'étaler aux mesures d'une agglomération d'environ trente kilomètres de rayon.
-
ARMINIUS JACOB HARMESZOON dit JACOBUS (1560-1609)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 851 mots
Les six dernières années de sa vie sont dominées par les débats théologiques, et en particulier par les querelles qui l'opposent à son homologue François Gomar ou Gommer, dit Gomarus, enseignant lui aussi à Leyde. Considéré comme un homme au caractère doux, Arminius ne s'engage dans la controverse que par obligation. Ayant tout d'abord embrassé la doctrine calviniste, qui affirme que les élus qui obtiendront le salut ont été choisis par Dieu avant même la chute d'Adam, il en vient graduellement à douter de ces enseignements.
-
OUD JACOBUS JOHANNES PIETER (1890-1963)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 4 099 mots
Avancer, par conséquent, que l'architecture du Stijl, mouvement dont Oud est cofondateur en 1917 avec Van Doesburg et Mondrian, relève du cubisme demeure une grossière erreur historique et dialectique, tant il est vrai que l'éclatement opéré par les structures cubistes n'a rien de commun avec la démarche de Wright (premier modèle de Oud) qui tendait à gommer la notion d'enveloppe continue pour introduire des plans de pénétration susceptibles d'incorporer des portions d'espace-milieu à l'ancien espace-limite.
-
GOMAR ou GOMARUS FRANÇOIS (1563-1641)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 3 855 mots
Né à Bruges, Gomar ou Gommer, dit Gomarus, rencontra, au cours de ses études, plusieurs éminents professeurs : à Strasbourg (1577-1580), J. Sturm ; à Neustadt, F. Junius, Z. Ursinus et H. Zanchi ; à Oxford et Cambridge (1582-1585), J. Reinold et G. Whitaken ; à Heidelberg (1585), J. Grynaeus. Nommé, en 1586, prédicateur dans la communauté des réformés hollandais de Francfort-sur-le-Main (1586), il y épousa Emerentia Muysenhol (1588).