Gommes-résines
- Nom féminin pluriel
Définition
- mélanges naturels de gomme et de résine
"gommes-résines" dans l'encyclopédie
-
OLÉORÉSINES
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 3 756 mots
Il faut y rattacher les baumes, oléorésines riches en acides et esters benzoïques et cinnamiques, par définition, et les gommes-résines (ou gommo-oléorésines) constituées en partie de substances polyosidiques. Les oléorésines sont, en majorité, produites par des arbres ou des arbustes de la famille des térébinthacées, mais la principale, la térébenthine de Bordeaux, est en fait fournie par des cellules localisées le long de canaux sécréteurs situés dans l'écorce et dans la moelle d'un conifère, le pin maritime (Pinus pinaster Sol.
-
SÉCRÉTIONS VÉGÉTALES
- Écrit par Philippe BOUCHET et Jean-Charles MESTRE
- 15 412 mots
- 2 médias
Malgré les nombreux progrès de la synthèse organique, les multiples essences naturelles (lavande, menthe, mélisse, oranger, citronnier) restent employées en liquoristerie et en parfumerie ; les gommes résines de Boswelia carterii et de Commiphora myrrha fournissent respectivement l'encens et la myrrhe ; l'utilisation du poivre comme épice est due à la présence dans le fruit de nombreuses cellules à essences.
-
OMBELLALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 14 483 mots
- 5 médias
Comme les Araliacées, elles possèdent, dans tous leurs organes, des canaux sécréteurs de gommes-résines ou d'huiles essentielles et certaines d'entre elles sont très aromatiques. Elles abondent dans tous les milieux des régions tempérées ou froides des deux hémisphères et, dans les régions tropicales, ne tiennent, sauf dans les hautes montagnes, qu'une place insignifiante.
-
TUBIFLORALES
- Écrit par Marc-André THIÉBAUD
- 13 642 mots
- 2 médias
Le latex des racines de Convolvulacées contient des gluco-résines et des gommes-résines employées en médecine comme purgatifs : la scammonée (Convolvulus scammonia), le jalap (Exogonium purga), le turbith (Ipomoea turpethum). Les « liserons » à grandes fleurs sont des espèces du genre Ipomoea, fort appréciés en horticulture ainsi que les « belles-de-jour », ou lisets (Convolvulus tricolor).