Gond
- Nom masculin singulier
Définition
- pièce d'appui sur laquelle pivote un battant de fenêtre ou de porte
Expressions autour de ce mot
- faire sortir quelqu'un de ses gond s : le mettre hors de lui, le mettre en colère
"gond" dans l'encyclopédie
-
GOND
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 4 109 mots
La vie semi-nomade des Gond basée sur le défrichage de nouvelles terres forestières a presque entièrement disparu après l'occupation britannique. Les Gond sont devenus des agriculteurs sédentaires.
-
ANGOULÊME
- Écrit par Yves JEAN
- 3 387 mots
- 3 médias
L'évolution périurbaine s'est effectuée à partir d'un axe nord-sud privilégié grâce à la RN 10, structurant une dynamique économique qui concerne les communes de Ruelle-Le-Gond Pontouvre – Angoulême – La Couronne, en contraste avec un moindre développement de l'axe est-ouest. Angoulême fait partie des aires urbaines en difficulté : elle peine à offrir des emplois à ses habitants, les revenus sont faibles, la poursuite des études conduit les jeunes à partir vers les villes universitaires de la région (Poitiers et La Rochelle) et les grandes métropoles (Paris et Bordeaux).
-
RĀJPŪT
- Écrit par Roland BRETON
- 3 676 mots
Le royaume Gond des Chandella (ixe-xiie s.) du Bundelkhand, situé sur le rebord nord du Deccan, a laissé la splendide collection de temples de Khajuraho. Leurs cousins Gaharwar (xie-xiie s.) dans la vallée du Gange règnent à Kanauj et Bénarès, et rivalisent avec les Chauhan (xe-xiie s.) du Rajasthan, qui transfèrent leur capitale d'Ajmer à Delhi. Les Paramara du Malwa (xie s.
-
FOCH FERDINAND (1851-1929) maréchal de France
- Écrit par André DAUBARD
- 5 110 mots
- 3 médias
Au début de septembre, il commande la IXe armée qui, sous son impulsion, s'illustre à Mondement, à Fère-Champenoise et aux marais de Saint-Gond et contribue à la victoire de la Marne. À partir d'octobre 1914, il est adjoint au général Joffre, commandant en chef, et coordonne l'action des troupes belges, britanniques et françaises dans les opérations de la Course à la mer.
-
ANGOULÊME, histoire de l'art
- Écrit par Pierre DUBOURG-NOVES
- 5 054 mots
- 1 média
L'époque contemporaine a produit le quartier de la gare (de l'architecte Chaume, 1950), les archives départementales, la cité industrielle du Gond et enfin le Centre national de la bande dessinée et de l'image qui abrite le musée de la Bande dessinée (architecte : Roland Castro, 1987-1989). Angoulême compte plusieurs musées intéressants : le Musée municipal, installé dans l'ancien évêché (xiie, xve, xviiie et xixe s.