Gondwanien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géologie, relatif au Gondwana, partie méridionale du continent primitif (Pangée)
"gondwanien" dans l'encyclopédie
-
VARISQUES CHAÎNES ou CHAÎNES HERCYNIENNES
- Écrit par Geneviève TERMIER, Henri TERMIER et Encyclopædia Universalis
- 7 098 mots
- 3 médias
En France, le socle profond de cette époque se partage entre les deux continents laurussien (nord du Massif armoricain, Artois, Boulonnais, Ardennes) et gondwanien (tout ce qui est au sud). La limite entre les deux, la suture du Rhéique, reste relativement imprécise en raison des manques d'affleurements. Elle passe aux environs du Pays de Bray et suit les anomalies magnétiques du Bassin parisien et de la Manche.
-
GLACIATION ORDOVICIENNE
- Écrit par Jean-François GHIENNE
- 5 697 mots
- 5 médias
Celles-ci montrent des chutes et montées rapides du niveau marin, correspondant respectivement aux périodes d’avancée et de retrait de l’inlandsis gondwanien. Ces évolutions peuvent aujourd’hui encore s’observer dans la stratigraphie, par exemple le long des côtes bretonnes (péninsule de Crozon). La glaciation ordovicienne modifie à plusieurs reprises les écosystèmes marins.
-
CONTINENTALES SÉRIES
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 5 736 mots
Il est donc souvent difficile de reconnaître le rôle du vent (grès du Trias inférieur européen, limons du Lias gondwanien d'Afrique du Sud). De même, les restes d'anciennes glaciations (éocambrienne, siluro-ordovicienne) ne sont que localement reconnaissables. Les profondes altérations pédogénétiques antérieures à l'enfouissement ou contemporaines des dépôts reflètent aussi les conditions climatiques des périodes anciennes.
-
GONDWANA
- Écrit par Alain BLIECK et Michel WATERLOT
- 13 455 mots
- 7 médias
Les études détaillées effectuées dans les différents ensembles gondwaniens montrent bien que chaque lobe glaciaire, dépendance du vaste glacier gondwanien, a varié au cours du Carbonifère et du Permien, avançant et se rétractant en fonction des conditions et des climats locaux. La figure montre la configuration de la calotte glaciaire gondwanienne à la fin du Paléozoïque ; celle-ci recouvre tout l'Antarctique et émet des lobes importants en Amérique du Sud et dans les îles Malouines, en Afrique méridionale et orientale et à Madagascar, en Inde, en Australie.
-
IRAN Géologie
- Écrit par Jean BRAUD
- 17 656 mots
- 2 médias
Mais on ne peut pas non plus exclure une origine plus ancienne (Trias ?), contemporaine du détachement de ces blocs du continent gondwanien. La vérité est peut-être dans une combinaison des deux phénomènes. L'Elbourz Bien que son contenu lithologique ne diffère pas fondamentalement de celui du domaine précédent, l'Elbourz constitue une chaîne aux structures est-ouest bien marquées avec un double déversement : au nord sur le flanc nord, au sud sur le flanc sud.