Gonflable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- pouvant être gonflé, empli d'air, de gaz
"gonflable" dans l'encyclopédie
-
MARABOUT D'AFRIQUE, zoologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 474 mots
Majoritairement gris et blanc, il a la tête et le cou roses, dépourvus de plumes, une poche gulaire nue et pendante, rouge et gonflable, ainsi qu'un bec droit et imposant. Cet échassier se nourrit essentiellement de charognes.
-
BERLANGA LUIS GARCIA (1921-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 002 mots
Berlanga achève ce tableau de la société espagnole avec Grandeur nature (1974), où l'on voit un dentiste (interprété par Michel Piccoli) se prendre de passion pour une poupée gonflable. Après la mort de Franco, le cinéaste poursuit dans sa veine favorite, le grotesque noir, s'en prenant tour à tour à l'affairisme qui marque les années de l'après-Franco (La Carabine nationale, 1978) et à la guerre civile, où il renvoie dos à dos les deux camps (La Vache, 1985).
-
KAPOOR ANISH (1954- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 4 070 mots
En 2011 à l’occasion de Monumenta au Grand Palais, à Paris, Anish Kapoor installe Leviathan, une sculpture monumentale gonflable rouge présentée comme une expérience d’immersion totale, le visiteur pouvant entrer à l’intérieur de la structure et en faire le tour par l’extérieur. Cette installation est dédiée à l’artiste chinois Ai Weiwei, opposant au régime en place.
-
KOONS JEFF (1955- )
- Écrit par Bernard MARCADÉ
- 6 021 mots
- 1 média
En transformant de simples objets de la vie courante (train électrique, seau à glace, lapin gonflable, service en cristal, bibelots kitsch...) en sculptures d'acier inoxydable poli, l'artiste abolit l'opposition traditionnelle de l'art et de l'artisanat qui régit, depuis la Renaissance, la pensée esthétique dominante. Cette démarche atteint son comble avec un Saint Jean-Baptiste en porcelaine tenant affectueusement dans ses bras une croix dorée, un cochon et un pingouin, ou dans ce Michael Jackson affublé d'un singe (Michael Jackson and Bubbles), ou encore dans Buster Keaton à cheval sur un âne (1988).
-
ISOZAKI ARATA (1931-2022)
- Écrit par Marc BOURDIER et Encyclopædia Universalis
- 5 452 mots
- 2 médias
En 2013, il réalise avec l’artiste indien Anish Kapoor une structure gonflable destinée à accueillir une salle de concert itinérante au Japon. En 2019, il est lauréat du prix Pritzker. Isozaki Arata meurt le 28 décembre 2022 à Naha (Japon).