Gonflement
- Nom masculin singulier
Définition
- le fait d'être gonflé
- augmentation extraordinaire
"gonflement" dans l'encyclopédie
-
GELS
- Écrit par Mireille ADAM et Michel DELSANTI
- 18 577 mots
- 4 médias
Propriétés structurales En présence d'un excès de solvant, le gel absorbe les molécules de solvant jusqu'à l'équilibre de gonflement, qui est tel que le potentiel chimique du solvant dans la phase gel est égal à celui du solvant pur. À l'équilibre de gonflement, le gel modèle est un empilement homogène de chaînes polymériques reliées entre elles par des nœuds chimiques.
-
TARDIGRADES
- Écrit par Andrée TÉTRY et Encyclopædia Universalis
- 5 609 mots
- 1 média
La respiration s'effectue uniquement à travers la paroi du corps ; au manque d'oxygène répondent une immobilisation et un gonflement, réactions adaptatives à l'asphyxie ; l'immobilisation diminue les oxydations et le gonflement accroît la surface respiratoire. Il n'existe pas de véritable circulation. Les glandes salivaires, les glandes rectales de Malpighi assurent l'excrétion.
-
STYLOBATE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 101 mots
Il semble plus simple et plus vraisemblable d'envisager des procédés empiriques qui permettaient à l'architecte de représenter le gonflement de cette ligne par un trait gravé sur la contremarche que les équipes du chantier n'avaient plus qu'à suivre à mesure de l'avancement de leur travail.
-
KAWASAKI SYNDROME DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 258 mots
Il se manifeste par une fièvre prolongée, un œdème des conjonctives oculaires, une atteinte des lèvres et de la cavité buccale, des adénopathies cervicales, une éruption cutanée, une rougeur des paumes des mains et de la plante des pieds (avec un gonflement des extrémités) et des lésions artérielles coronaires. La cause de ce syndrome reste inconnue ; le rôle de certaines bactéries produisant des toxines a été suggéré au début des années 1990.
-
COUP DE SOLEIL
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 917 mots
Suivant le degré de gravité des lésions cutanées, le coup de soleil se traduit par une rougeur et une douleur modérées ou une douleur intense, un œdème (gonflement de la peau) et la formation de cloques. Au niveau systémique, dans les cas extrêmes, il est accompagné d'un état de choc, de frissons, de fièvre et de nausées. Ses manifestations cliniques surviennent entre six et douze heures après l'exposition et atteignent leur apogée vingt-quatre à quarante-huit heures après celle-ci.