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Gongorisme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. style d'écriture très recherché

"gongorisme" dans l'encyclopédie

  • GÓNGORA Y ARGOTE LUIS DE (1561-1627)

    • Écrit par Claude ESTEBAN
    • 12 187 mots

    Pourtant, le xviiie siècle, imbu de style néo-classique, le délaisse ; la mode est alors à l'esprit français, et « gongorisme » devient synonyme d'affectation et d'obscurité. Cette interprétation aura la vie dure puisque le romantisme ignore Góngora, même en Espagne. Et Verlaine le place, sans bien le connaître, dans sa galerie des « poètes maudits ».

  • ŒUVRES POÉTIQUES, François de Malherbe Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 3 136 mots
    • 1 média

    Dans ce recueil, Malherbe pose les premières bases du purisme, en supprimant les poésies italianisantes de sa jeunesse, les pièces lestes et satiriques – d'inspiration mythologique et burlesque – qu'il avait toujours commises, et toute trace de « baroquisme » ou, comme on l'appelait alors, de « gongorisme », par référence à l'esthétique virtuose du poète espagnol Gongóra (1561-1627).

  • HERNÁNDEZ MIGUEL (1910-1942)

    • Écrit par Marie-Claire ZIMMERMANN
    • 7 745 mots

    Il chante essentiellement les paysages de son terroir dans un langage fortement teinté de gongorisme. Poussé par le désir de devenir poète à part entière, Miguel Hernández gagne Madrid (1931). Il y a froid et faim et rentre déçu à Orihuela. Il compose alors son premier recueil, qui paraît à Murcie en 1933 : Expert en lunes (Perito en lunas). La critique se montre sévère pour ce livre écrit en hendécasyllabes, où transparaît, à travers le néo-gongorisme des métaphores savantes et subtiles, l'originalité d'un lyrique en quête d'une écriture plus brève, plus synthétique, qui ne sacrifierait en rien l'épaisseur du vécu quotidien.

  • LES SOLITUDES, Luis de Góngora Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 4 275 mots

    Le « gongorisme » La langue somptueuse et raffinée des Solitudes accumule, de façon éblouissante, souvent hermétique, toujours élégante, les caractères du baroque littéraire : cultismes, latinismes, hellénismes, métaphores audacieuses, conceptisme, périphrases brillantes, figures de style, notamment l'hyperbate (inversion de l'ordre naturel des mots), la paronomase (rapprochement de mots presque homonymes), l'énumération.

  • GOTTSCHED JOHANN CHRISTOPH (1700-1766)

    • Écrit par Lore de CHAMBURE
    • 4 967 mots

    En 1748, sous une forme concentrée, le voici détaillant une fois de plus ses idées essentielles : un haut allemand correct — cette exigence ne devait pas rester sans influence sur la prose ultérieure —, le rejet du gongorisme propre au baroque déclinant (il n'est que de lire son ex-disciple Christian Gellert pour voir combien cette condamnation a porté ses fruits).

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