Gonne
- Nom féminin singulier
Définition
- robe longue au Moyen Âge
- baril à goudron
"gonne" dans l'encyclopédie
-
GRIFFITH ARTHUR (1872-1922)
- Écrit par Pierre JOANNON
- 5 930 mots
Jeune homme, il dévore les écrits des grands polémistes anti-anglais, participe activement à la renaissance littéraire irlandaise et au mouvement gaélique, côtoie les plus grands esprits de son temps : Maud Gonne, William Butler Yeats, James Connolly, Douglas Hyde. En 1897, il quitte brusquement l'Irlande pour le Transvaal où il prend fait et cause pour les Boers acculés à la guerre par l'impérialisme britannique.
-
MAC BRIDE SEAN (1904-1988)
- Écrit par Pierre JOANNON
- 5 677 mots
Il palliait cet exotisme par un nationalisme farouche hérité du milieu familial : sa mère, la belle et impétueuse Maud Gonne, était l'égérie de l'Irlande rebelle et l'inspiratrice du chantre de la renaissance littéraire irlandaise, le Prix Nobel William Butler Yeats ; son père, après s'être battu contre les Anglais au Transvaal pendant la guerre des Boers, avait été condamné à mort et fusillé pour la part qu'il avait prise au soulèvement d'avril 1916 à Dublin.
-
YEATS WILLIAM BUTLER (1865-1939)
- Écrit par Diane de MARGERIE
- 14 156 mots
- 1 média
Amour violent et contrarié pour la belle révolutionnaire Maud Gonne qu'il rencontra en 1889 et qui lui inspira sans doute les poèmes d'amour du Vent parmi les roseaux (The Wind Among the Reeds, 1899). Il la demanda en mariage, mais elle lui préféra le révolutionnaire MacBride (qu'elle devait épouser en 1903 et qui devait mourir exécuté après l'insurrection de Pâques 1916).
-
SYNGE JOHN MILLINGTON (1871-1909)
- Écrit par Diane de MARGERIE
- 8 065 mots
En 1896, il fit la rencontre, déterminante pour lui, de Yeats, qui fondait alors avec son amie Maude Gonne, la belle révolutionnaire, l'Irish League, l'association destinée à lutter pour l'indépendance de l'Irlande. Yeats encouragea Synge à partir pour les îles d'Aran. Ces îles, dont la population misérable devait vivre de la récolte de varech, de la vente de la tourbe, de la pêche en currahs (bateaux en lattes de bois), toujours menacée par la mer ou la famine et à la merci d'une mauvaise récolte de pommes de terre, furent le lieu où Synge observa le mieux ces types humains, terribles et savoureux, que l'on rencontrera dans son théâtre comme dans le récit, d'une émouvante sobriété, de ses cinq séjours parmi paysans et pêcheurs, Les Îles d'Aran (The Aran Islands, 1907).
-
COMÉDIE ITALIENNE, cinéma
- Écrit par Jean A. GILI et Gérard LEGRAND
- 19 221 mots
- 3 médias
Dans ce panorama des auteurs-acteurs de comédies et en négligeant de nombreuses figures secondaires souvent venues de la télévision, il faut encore mentionner le Toscan Francesco Nuti (Casablanca, Casablanca, 1985 ; Caruso Pascoski di padre polacco, 1988 ; Donne con le gonne, 1991, avec Carole Bouquet), le Romain Carlo Verdone, cinéaste prolifique avide de travestissements dont l'œuvre, comme celles de Nuti et de Troisi jusqu'au Facteur, est totalement inédite en France (Io e mia sorella, 1987 ; Compagni di scuola, 1988 ; Maledetto il giorno che ti ho incontrato, 1992 ; Al lupo, al lupo, 1993 ; Viaggi di nozze, 1996), sans oublier le Milanais Maurizio Nichetti.