Gonochorisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, fait que les gamètes mâles et femelles proviennent d'individus différents
Synonyme
- gonochorie
"gonochorisme" dans l'encyclopédie
-
GONOCHORISME
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 705 mots
Le gonochorisme est de règle chez les vertébrés ; il ne souffre pas d'exception chez les mammifères ; chez les autres vertébrés, la différenciation sexuelle est parfois plus lente et indécise. Le contraire du gonochorisme est l'hermaphrodisme.
-
ANIMAUX MODES DE REPRODUCTION DES
- Écrit par Catherine ZILLER
- 24 451 mots
- 4 médias
Mais quelle que soit l'époque à laquelle un sexe prévaudra sur l'autre, que l'un des deux sexes se fixe définitivement (gonochorisme) ou se manifeste de manière transitoire (hermaphrodisme), la détermination sexuelle s'effectue toujours sous l'influence de facteurs contingents, internes (hormones, croissance, âge) ou externes (nutrition, température).
-
MOLLUSQUES
- Écrit par André FRANC
- 51 778 mots
- 11 médias
Le gonochorisme est fréquent ; s'il comporte quelques exceptions chez les Polyplacophores, les Gastéropodes Prosobranches, il est exclusif chez les Scaphopodes, les Céphalopodes. Le dimorphisme sexuel, discret ou invisible en général, s'accentue chez l'argonaute où le mâle demeure fort réduit par rapport à la femelle ; mais on a décrit aussi des mâles pygmées chez plusieurs Prosobranches parasites.
-
SEXUALISATION, biologie
- Écrit par Jacques DECOURT, Jean-Marc LOBACCARO, Étienne PATIN, Lluis QUINTANA-MURCI et Charles SULTAN
- 77 361 mots
- 2 médias
Chez les Poissons, contrairement à la plupart des vertébrés pour qui les différents sexes sont représentés par des individus différents (gonochorisme), des centaines d'espèces sont hermaphrodites, pouvant aussi bien passer du sexe mâle au sexe femelle (protandrique) que l'inverse (protogynique). Le changement de sexe dépend aussi bien de facteurs démographiques, que de l'âge et de la température.