Gonococcique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif à la gonococcie (infection due à la présence de gonocoques)
- en médecine, relatif au gonocoque
"gonococcique" dans l'encyclopédie
-
GONOCOQUE ET GONOCOCCIES
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 7 784 mots
- 1 média
Plus rarement, l’infection gonococcique peut se manifester de manière aiguë chez la femme, notamment par une inflammation du col de l’utérus (cervicite) responsable de pertes purulentes. Les atteintes de la cavité buccale, de la gorge ou de l’anus sont le plus souvent asymptomatiques, chez l’homme comme chez la femme. Le diagnostic des infections gonococciques En cas d’urétrite aiguë symptomatique chez l’homme, le diagnostic d’infection gonococcique est facile à confirmer par l’analyse du pus urétral.
-
MST (maladies sexuellement transmissibles)
- Écrit par Michel POITEVIN et André SIBOULET
- 20 031 mots
La blennorragie gonococcique La blennorragie gonococcique, la plus anciennement connue des maladies vénériennes (« Tout homme atteint d'un écoulement de la verge est par là même souillé », Lévitique, xv, 3), a marqué, après la fin des années 1960, une recrudescence étonnante, avec une augmentation de 50 p. 100 de 2008 à 2009. Aux États-Unis, la gonococcie constitue la maladie transmissible de l'adulte la plus fréquente après la grippe.
-
TRICHOMONASES
- Écrit par Yves GOLVAN
- 3 505 mots
L'urétrite aiguë présente un tableau clinique identique à l'urétrite aiguë gonococcique. Elle est parfois précédée de sensation de prurit urétral antérieur et surtout méatique. L'écoulement purulent persiste toute la journée, les mictions sont douloureuses et les urines troubles. L'urétrite subaiguë se manifeste par un léger suintement peu douloureux ; les urines sont claires.
-
COLIBACILLOSE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 7 178 mots
Parmi les autres localisations du colibacille sur l'appareil uro-génital, les plus fréquentes sont : la cystite, traduite par la douleur, la pollakiurie et la pyurie ; l'urétrite et la prostatite, souvent greffées sur une lésion gonococcique ancienne ; l'orchiépididymite ou les phlegmons péri-urétraux. La colibacillose hépato-biliaire réalise habituellement des abcès multiples du foie avec ictère fébrile.
-
GENOU
- Écrit par Claude GILLOT
- 8 386 mots
- 2 médias
Pathologie du genou Les affections inflammatoires ou suppurées (arthrites, par exemple gonococcique ou tuberculeuse), les affections dégénératives (arthroses) ou dystrophiques (par exemple, l'ostéochondrite disséquante avec production de corps étrangers intra-articulaires) sont relativement moins fréquentes que les traumatismes. La lésion traumatique la plus banale est l' entorse interne, par atteinte du ligament latéral.