Gopak
- Nom masculin singulier
Définition
- danse populaire ukrainienne
Synonyme
- hopak
"gopak" dans l'encyclopédie
-
GOPAK
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 388 mots
Danse populaire ukrainienne, accompagnée ou non de chant, à deux temps vifs, le gopak (ou hopak) donnait lieu à des effets acrobatiques des solistes d'un groupe (pirouettes, « marteaux », ...). Rythme par mesure : croche pointée, double croche, deux croches. Beaucoup de compositeurs russes ont utilisé cette danse dans leurs œuvres : Tchaïkovski, Moussorgski, Lisenko, Stogarenko, Serov.
-
MOÏSSEIEV IGOR ALEXANDROVITCH (1906-2007)
- Écrit par Agnès IZRINE
- 6 647 mots
Il s'agit plutôt de créations à part entière où se trouve résumé l'essentiel d'un folklore entièrement réinventé : des sauts acrobatiques, des cosaques qui montent sur pointes avec leurs bottes, le fameux « Gopak ukrainien », qui voit un danseur littéralement voler les jambes écartées au-dessus de l'ensemble de la compagnie, le Kazatchok – où le danseur accroupi jette les jambes devant lui – (dans Danse kalmouke), des ensembles féminins en sarafanes (longues robes chasubles) qui glissent au sol comme sur un tapis roulant dans des danses « sibériennes » (dans Suite d'hiver).
-
MESURE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS et Nicole LACHARTRE
- 22 375 mots
Dans Gopak, « danse petite-russienne » extraite de La Foire de Sorotchintsy de Moussorgski, la mesure à 2/4 est constante, mais si par moments la coupe 2/4 est normale, dans certains passages les mesures sont groupées par deux avec des accents réguliers qui donnent la division 3/4 + 1/4. Dans un tel cas, la mesure à 2/4 est une simple commodité d'écriture, avec laquelle le rythme ne coïncide pas.