Gopura
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- pyramide des temples hindouistes
"gopura" dans l'encyclopédie
-
MADURA, Inde
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 7 329 mots
La première enceinte comporte quatre gopura, ou portes monumentales orientées, hautes tours sur plan rectangulaire, aux arêtes concaves et couvertes d'un toit en berceau ; celui de l'est, le plus ancien, fut érigé sur l'ordre de Tirumāl, figure saillante de la dynastie (env. 1623-1659) ; celui du sud, le plus élevé, mesure une cinquantaine de mètres.
-
TANJORE
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 8 005 mots
- 1 média
Entièrement réalisé en blocs de granit, le Rājarājeśvara se dresse dans une cour spacieuse, rectangulaire, que bordent des chapelles adossées au mur d'enceinte (prākāra) et à laquelle on accède après avoir franchi trois pavillons d'entrée (gopura). Une statue colossale, tardive, du taureau Nandin, la monture de Śiva, fait face au temple. Celui-ci s'étend sur une surface rectangulaire, interrompue à l'est par l'avancée d'un porche hypostyle précédant une salle (maṇḍapa) et sur les faces nord et sud par l'étranglement du passage (arhamaṇḍapa) conduisant au sanctuaire lui-même (garbhagṛha) qu'emplit presque entièrement un immense liṅga (cylindre de pierre, symbole phallique par lequel est évoquée l'énergie créatrice de Śiva).
-
DRAVIDIENS STYLES
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 4 511 mots
Ces deux derniers se signalent non seulement par la hauteur croissante des portes monumentales (gopura) percées dans les enceintes des temples et la multiplication des salles (maṇḍapa) ouvertes ou fermées, mais aussi par le développement des piliers monolithes qui soutiennent ces dernières ; fouillés à l'extrême, ils portent en relief très accusé des animaux fantastiques cabrés.
-
INDONÉSIE Les arts
- Écrit par Albert LE BONHEUR
- 44 742 mots
- 5 médias
), on trouve des gopura du type caṇḍi bentar et d'autres du type de Bajangratu ; mais ici se développe, sculptée dans la brique, une abondante décoration, dont les grandes ailes d'oiseau qui encadrent l'ouverture forment le principal motif. La superstructure de ces gopura est devenue une simple pyramide tronquée, à la base de laquelle on distingue encore, très amenuisée, une tête de kāla.
-
INDE (Arts et culture) L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 269 860 mots
- 67 médias
L'art indien a fourni une contribution importante et originale au patrimoine artistique de l'humanité.Contribution importante par la persistance, jusqu'à l'époque contemporaine, d'une tradition dont les manifestations matérielles n'apparaissent guère avant le iiie siècle avant l'ère chrétienne, mais qu'on ne peut pas plus dissocier de la civilisation « de l'Indus », brillant préambule à l'histoire de l'Inde, que de l'ordre culturel constitué par les Aryens autour des Veda.