Gorbatchévienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à l'homme politique russe Gorbatchev
Employé comme nom
- partisane de Gorbatchev
"gorbatchévienne" dans l'encyclopédie
-
RADITCHKOV YORDAN (1929-2004)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 2 689 mots
Il avait brièvement rejoint les socialistes dans une optique gorbatchévienne et parce qu'il craignait le revanchisme de certaines factions des démocrates. Mais il ne siégera pas au parlement et démissionnera rapidement de son mandat. Peu avant sa mort, il gardait espoir en la transition démocratique de son pays : pour lui, désormais, la Bulgarie n'était plus isolée dans le concert des nations.
-
SOVIÉTIQUES LITTÉRATURES DES NATIONALITÉS
- Écrit par Jean CATHALA
- 4 803 mots
L'ère gorbatchévienne a permis à V. Bykov, auteur du Courrier (1986), de dévoiler certaines vérités sur la guerre et la période précédente, vérités soigneusement cachées jusqu'alors. De même, la parution du Billot (1986), roman qui trahit une inspiration religieuse, montre que T. Aïtmatov a trouvé lui aussi un nouveau souffle sous la perestroïka.
-
ZINOVIEV ALEXANDRE (1922-2006)
- Écrit par Hélène MÉLAT
- 4 772 mots
Zinoviev continue après l'émigration à observer sa patrie, brocardant dans la même veine satirique les réformes andropoviennes, la perestroïka gorbatchévienne, en particulier dans Katastroïka (1990), et la prise de pouvoir par Eltsine. Il stigmatise l'état lamentable de la Russie postsoviétique égarée dans un no man's land idéologique, et montre un pays qui, après avoir perdu les repères communistes qui structuraient la société – fussent-ils haïs – n'a adopté qu'en surface les valeurs occidentales, qui lui sont étrangères et la détruisent.
-
CHEVARDNADZE EDOUARD (1928-2014)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 4 879 mots
- 1 média
Homme de la transition gorbatchévienne, Edouard Chevardnadze fut président de la République (1992-2003) d’une Géorgie indépendante, avant d’être chassé par la révolution des roses. Edouard Chevardnadze est né le 25 janvier 1928 dans le village de Mamati en Géorgie occidentale. À vingt ans, il adhère au Parti communiste de l’Union soviétique (P.C.U.
-
RUSSES REVUES LITTÉRAIRES
- Écrit par Alexis BERELOWITCH
- 5 409 mots
À partir de 1986, début de l'ère gorbatchévienne, des centaines de nouveaux titres d'opposition voient le jour. Georges Nivat parle de ce « pullulement » comme d'un phénomène spécifiquement russe. Novy Mir proclame 1989 « année Soljenitsyne », mais la fin de la perestroïka coïncide avec la décrue en nombre et en qualité des nouvelles revues.