Gorbatchévisme
- Nom masculin singulier
Définition
- doctrine, politique menée par Mikhaïel Gorbatchev, homme politique russe (1931)
"gorbatchévisme" dans l'encyclopédie
-
CHEVARDNADZE EDOUARD (1928-2014)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 4 879 mots
- 1 média
et du gorbatchévisme. Durant le coup d’État conservateur de Moscou, en août 1991, il apporte son soutien à Boris Eltsine et, avec son ami Alexandre Iakovlev, lance des appels à l’Occident pour demander la constitution de comités de soutien. C’est aussi l’époque de la dislocation de l’U.R.S.S. En Géorgie, les premières élections législatives libres ont lieu en octobre 1990 dans un climat de divisions politiques et ethniques et de violence.
-
ACTION HUMANITAIRE INTERNATIONALE
- Écrit par Pierre GARRIGUE et Encyclopædia Universalis
- 39 840 mots
- 1 média
L'entrée en force de l'humanitaire d'État sur la scène internationale se situe très précisément entre 1988 et 1992, lorsque, avec le gorbatchévisme puis l'effondrement de l'URSS et la fin de la guerre froide, la communauté internationale, libérée des contraintes que lui imposait l'affrontement idéologique, retrouve d'importantes marges de jeu. Il est significatif que, au cours de cette période de cinq ans, l'ONU ait lancé treize opérations impliquant l'emploi des forces internationales des casques bleus, soit autant qu'au long des quarante années qui ont précédé.
-
ARMÉNIE
- Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN et Encyclopædia Universalis
- 130 738 mots
- 13 médias
Mais, dans le Caucase, les mouvements nationalistes accélèrent la désagrégation de l'empire et la fin du gorbatchévisme. L'agitation reprend en Arménie contre les communistes et les Azéris. Les oppositionnels libérés obtiennent la légalisation du Mouvement national arménien (M.N.A.) et la dissolution de la commission spéciale sur le Karabakh. Le 30 novembre 1989, la République d'Arménie unifiée (Arménie et Karabakh) est proclamée unilatéralement.