Gordien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à Gordias
Expressions autour de ce mot
- nœud gordien : difficulté extrême
"gordien" dans l'encyclopédie
-
ANNÉE DES SEPT EMPEREURS
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 1 148 mots
Leur politique fiscale fut à l'origine de l'usurpation de Gordien Ier, gouverneur d'Afrique, associé à son fils, Gordien II. La rébellion fut écrasée mais les sénateurs romains firent aussitôt empereurs deux d'entre eux, Pupien et Balbin : le neveu de Gordien II, le jeune Gordien III, leur fut associé sous la pression du peuple et des prétoriens. En représailles, Maximin marcha sur Rome mais fut tué par ses troupes.
-
PHILIPPE L'ARABE MARCUS JULIUS PHILIPPUS dit (204-249) empereur romain (244-249)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 3 122 mots
Au moment où Gordien III reprend Antioche, s'empare de Carrhes et de Nisibe, Philippe tue C. Furius Sabinus Aquila Timesitheus et devient préfet du prétoire à la place de sa victime. En 244, il est reconduit dans ces fonctions et il fomente alors un complot contre Gordien III qui périt à l'âge de dix-neuf ans près de Zaitha, en Orient. Le sénat romain, toujours soucieux de ménager le plus fort, accorde à Philippe l'Arabe les titres impériaux et, pour faire bonne mesure, à Gordien III l'apothéose c'est-à-dire la divinisation ; il dispense même la famille de l'empereur assassiné de tout impôt.
-
OERTER ALFRED dit AL (1936-2007)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 094 mots
- 1 média
En Australie, son compatriote Fortune Gordien, recordman du monde depuis 1953 (59,28 m), doit s'effacer devant ce quasi-débutant (56,36 m dès le premier essai du concours), alors que Gordien ne réussit que 54,81 m. En 1960, à Rome, Oerter lance le disque à 59,18 m à son cinquième essai, et l'Américain Rink Babka (58,02 m), alors co-recordman du monde avec le Polonais Edmund Piatkowski (59,91 m), s'incline lui aussi.
-
ROME : "CRISE" DU MILIEU DU IIIe SIÈCLE (repères chronologiques)
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 2 276 mots
Le jeune Gordien III, candidat du peuple de Rome et des prétoriens, reste seul au pouvoir. 244 Gordien III meurt en Orient au cours de sa campagne contre les Perses. Il est remplacé par son préfet du prétoire, Philippe, qui devient empereur sous le nom de Philippe l'Arabe. 248 Célébration à Rome des cérémonies du Millénaire qui commémorent la fondation de la ville par Romulus.
-
TETRICUS CAIUS PIUS ESUVIUS (mort en 275)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 3 381 mots
À son avènement, en 238, Gordien III nomme Tetricus gouverneur d'Aquitaine, titre qui sera changé en celui de préfet. C'est alors que Tetricus fait la connaissance du futur empereur Aurélien qui commande en Germanie et auquel il fournit de l'aide et des troupes. Le destin de ces deux hommes se croisera quelques années plus tard une nouvelle fois et dans une situation dramatique.