Gorgé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- excessivement rempli
Forme dérivée du verbe « gorger »
"gorgé" dans l'encyclopédie
-
TROIS GORGES BARRAGE DES
- Écrit par Claude BESSIÈRE
- 5 415 mots
- 2 médias
Localisé dans le centre de la Chine, le barrage des Trois Gorges, ou barrage de Sanxia, est installé sur le Yangzi. Ce fleuve, le troisième plus important du monde par sa longueur (6 000 km environ) et son débit (30 000 m3/s en moyenne), a suscité pendant des siècles un intérêt majeur auprès des pouvoirs publics, sa maîtrise permettant de contrôler les crues dévastatrices tout en utilisant la force de l’eau pour produire de l’électricité.
-
MEZZROW MEZZ (1899-1972)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 229 mots
La verve et l'amertume dont il est gorgé sont les stigmates mêmes du blues, transposés dans le domaine littéraire.
-
CORSET (repères chronologiques)
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 1 012 mots
1889 Herminie Cadolle présente son premier « corselet-gorge » à l'Exposition universelle. 1904 Le mot « soutien-gorge » entre dans le dictionnaire Larousse. 1905 Parlant à son ami Jacques Rivière de jeunes femmes dont il trouve la mise « trop confortable, trop courte, trop claire », Alain-Fournier lui écrit : « J'ai été longtemps à me demander ce qui me déroutait le plus : je me suis aperçu qu'elles ne portaient pas de corset, alors tout ce qu'elles mettent a l'air mal attaché.
-
GUIMAUVE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 118 mots
100 ; 2 ou 3 petites tasses par jour), dans la toux par irritation de l'arrière-gorge, la toux des enfants, la gastrite, l'entérite, la dysenterie, la constipation.
-
DER FREISCHÜTZ (C. M. von Weber)
- Écrit par Timothée PICARD
- 9 196 mots
- 1 média
Si Max rejoint Kaspar à minuit à la Gorge-aux-Loups, il pourra fondre avec lui les balles qui lui assureront la main de celle qu'il aime. Max, d'abord réticent car il sait que la Gorge-aux-Loups est un lieu maléfique, finit par accepter. Resté seul, Kaspar chante sa joie : en acceptant, Max livre son âme au démon Samiel, en échange de la sienne. Acte II.